VII: Mondial 2013: La France avec l'Australie

Publié le , modifié le

L'équipe de France de rugby à VII a bénéficié jeudi d'un tirage au sort plutôt clément pour le Mondial-2013 (28-30 juin) à Moscou, puisqu'elle sera favorite d'un groupe comprenant l'Australie, la Tunisie et l'Espagne. Pour les féminines, ce sera l'Angleterre, la Russie et le Japon au programme.

Cinquième nation mondiale, la France a besoin de terminer première de sa  poule ou parmi les deux meilleurs deuxièmes pour se qualifier pour les quarts.  Un objectif qu'elle devrait en toute logique atteindre face aux Wallabies (11e) et l'Espagne (14e), ses deux principaux rivaux. La compétition aura cette année une saveur particulière puisque le rugby à VII sera au programme des jeux Olympiques de Rio 2016. Frédéric Pomarel, l'entraîneur, s'est dit content de ce tirage: "Je suis satisfait de ce tirage au sort qui nousest plutôt favorable. Notre poule n’en est pas moins relevée, car l’Australie, 6ème du classement mondial à la fin de la saison dernière, sera préparée et sur-motivée pour répondre à un objectif simple, celui d’accéder aux 1ères marches du podium. A nous maintenant de confirmer que nous avons aussi notre place parmi les meilleures équipes mondiales à 7. Quant à l’Espagne, il ne faut pas oublier qu’elle a réussi à dominer les Australiens lors des phases de poule du dernier tournoi IRB Sevens aux USA …"

De son côté, David Courteix, entraîneur de l'équipe de France à VII féminine, estime que "nous savions que, quelque soit le résultat, le niveau de la poule allait être élevé. Nous connaissons nos adversaires et leur ambition. Tomber avec la Russie, pays organisateur, est un challenge supplémentaire car plus que les autres, les Russes auront à coeur de réaliser la meilleure des prestations à domicile. A nous maintenant de nous concentrer sur cette Coupe du Monde et d’être le plus compétitif possible. Nous ne partons pas favoris certes, mais il nous reste 4 mois pour inverser la tendance."

Le tirage au sort effectué jeudi à Moscou:

Poule A: Australie, France, Espagne, Tunisie
Poule B: Afrique du Sud, Ecosse, Russie, Japon
Poule C: Samoa, Kenya, Zimbabwe, Philippines
Poule D: Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Canada, Géorgie
Poule E: Fidji, Pays de Galles, Tonga, Uruguay
Poule F: Angleterre, Argentine, Portugal, Hong Kong

Gilles Gaillard