Van Niekerk Joe Toulon plaqué 09 2010
Le Toulonnais Joe Van Niekerk | AFP - Vincent Beaume

Van Niekerk: "Un calendrier fou"

Publié le , modifié le

Le troisième ligne et capitaine du RC Toulon, Joe Van Niekerk, affiche un énorme sourire à l'approche des débuts de son club en Coupe d'Europe. Dans une poule 3 avec le Munster, les Ospreys et les London Irish, le Sud-Africain sait qu'il s'avance vers "un beau challenge", qui se complique avec le Top 14. "Un calendrier fou" qui lui ouvre l'appétit dès la venue des Gallois, "une étape importante pour la suite de la compétition".

- En tant que Sud-Africain, disputer la Coupe d'Europe était un rêve et une des raisons de votre venue à Toulon ?
- "C’est un rêve énorme pour moi et pour l’équipe toulonnaise. La dernière saison a été très bonne. C’est une opportunité énorme pour trouver quelque chose de fort, de spécial dans la Coupe d’Europe. Pour nous, c’est énorme."

- La saison dernière, Toulon a été jusqu'en finale de la Challenge Cup. Pensez-vous qu'il y ait une grande différence entre les deux compétitions ?
- "Je pense que la Challenge Cup et la H Cup sont très différentes. Toutes les poules sont très compliquées. Avec les Ospreys et le Munster, deux équipes très fortes, ce sera difficile pour nous, mais c’est un beau challenge. C’est vraiment très positif d’être en H Cup."

- Etes-vous impatient de débuter cette Coupe d'Europe ?
- "C’est vrai qu’il y a de l’impatience, mais c’est en même temps très compliqué de gérer en même temps les deux compétitions que sont le Top 14 et la H Cup. On va jouer contre les Ospreys, puis le Munster, et après le Stade Français à l’extérieur, Toulouse à l’extérieur, Perpignan à l’extérieur. Ces cinq matches sont très difficiles, sont énormes. Mais c’est le rugby. C’est un calendrier fou, mais nous avons un bon groupe, et un groupe avec beaucoup de joueurs qui donnent tout. Ca reste très positif pour l’équipe."

- Plus qu'en championnat, perdre à domicile est très pénalisant en H Cup...
- "C’est interdit de perdre à domicile. Pour moi, si on gagne le premier match, c’est une étape importante pour la suite de la compétition."