Une nouvelle chance pour Maxime Machenaud

Une nouvelle chance pour Maxime Machenaud

Publié le , modifié le

C'est un drôle de retour en Bleu pour Maxime Machenaud. Entre méforme des uns et blessure des autres, revoilà le demi de mêlée du Racing 92 dans la peau d'un titulaire du XV de France pour l'ouverture du Tournoi des 6 Nations contre l'Irlande samedi.

En novembre, c'est dans son canapé qu'il a suivi la déroute des Bleus. Oublié par Guy Novès, Maxime Machenaud ne croyait pas vraiment à un retour aussi rapide avec le maillot frappé du coq. Sans grand repère, le joueur francilien attendait tout simplement des jours meilleurs. "C'était compliqué parce que j'ai joué 10 (ouvreur) pour dépanner quatre week-ends d'affilée. Ce n'est pas mon poste donc j'ai été moins performant, c'est un peu logique", s'est justifié le joueur du Racing 92. Malgré son temps de jeu limité en club, il n'a pas perdu espoir. "Je n'ai pas douté du tout. Je savais que j'avais joué peu de matches en ce début de saison... Il fallait qu'on mette notre jeu en place (avec le Racing, NDLR). Petit à petit, je retrouve mes sensations".

En chambre avec Jalibert

Avec la fin de l'ère Novès, Machenaud a entrevu une petite étincelle d'autant qu'Antoine Dupont et Baptiste Serin n'avaient pas vraiment convaincu lors des test-matches automnaux. D'où le retour des 9 expérimentés comme Morgan Parra et lui pour le Tournoi. "On était trois au départ (Parra, Machenaud, Dupont, NDLR). Morgan a eu ses pépins physiques. C'est une chance de plus de débuter", a prudemment commenté l'ancien Agenais. Il devrait former la charnière avec le néophyte Matthieu Jalibert, âgé de 19 ans et qui a débuté cette saison en Top 14. Les deux joueurs partagent d'ailleurs la même chambre. "Si on est amené à être tous les deux... C'est forcément quelqu'un qui ne connaît pas ce niveau. Il n'a pas trop d'expérience, il va falloir que je le mette en confiance. Ce sera à moi de prendre un peu plus mes responsabilités pour le mettre le plus à l'aise possible". 

Xavier Richard @littletwitman