Andrea Ghiraldini
Le talonneur italien de Toulouse Andrea Ghiraldini en percussion dans la défense anglaise | AFP - Andreas SOLARO

Tournoi des 6 Nations - L'Italie change trois joueurs pour défier la France

Publié le , modifié le

Le sélectionneur irlandais de l'Italie, Conor O'Shea, n'a opéré que trois changements, tous devant, dans son équipe de départ qui doit affronter la France, vendredi (21h, n direct sur France Télévisions) à Marseille lors de la 3e journée du Tournoi des 6 nations. En troisième ligne, Maxime Mbanda prend la place de Braam Steyn, écarté du groupe, et Leonardo Ghiraldini en talonneur et Andrea Lovotti en pilier gauche reviennent en première ligne, après avoir été remplaçants contre l'Irlande (56-19).

C'est le match pour éviter la Cuillère de Bois. Pour l'éviter, ce qui serait une 3e année consécutive, l'équipe d'Italie n'a effectué que peu de changements par rapport à la défaite en Irlande (56-19). Ils sont au nombre de trois. Après 46 points encaissés à domicile contre l'Angleterre, après les 56 pions à Dublin, le sélectionneur irlandais, Conor O'Shea a modifié essentiellement sa première ligne. 

Andrea Lovotti et Leonardo Ghiraldini, titulaires contre le XV de la Rose, retrouveront le seul pilier titulaire lors des deux premiers matches, Simone Ferrari. Avec le talonneur toulousain, le sélectionneur redonne de l'expérience à sa 1re ligne, et aussi de l'explosivité, alors que les deux hommes avaient été placés sur le banc lors du match précédant. Le dernier changement intervient en 3e ligne, avec la titularisation du joueur du Zebre, Maxime Mbanda, qui fêtera sa 12e sélection au Vélodrome. 

Composition de l'équipe d'Italie

Italie: Minozzi - Benvenuti, Boni, Castello, Bellini - (o) Allan, (m) Violi - Mbanda, Parisse (cap.), Negri - Budd, Zanni - Ferrari, Ghiraldini, Lovotti.
Remplaçants: Bigi, Quaglio, Pasquali, Biagi, Ruzza, Gori, Canna, Hayward