Piri Weepu All Blacks 2009
Le demi de mêlée néo-zélandais Piri Weepu | AFP - Brendon O'Hagan

Weepu et McCaw de retour avec les Blacks

Publié le , modifié le

Les All Blacks champions du monde Piri Weepu et Richie McCaw font leur retour dans le groupe convoqué pour les deux derniers matches du Four Nations 2013, en Argentine puis en Afrique du Sud. Weepu, 29 ans, 71 fois international, la dernière fois en juin face à la France, retrouve les All Blacks en raison de la blessure de son successeur à la mêlée, TJ Perenara, 21 ans, victime d'un fracture de fatigue à la jambe gauche.

"Nous avons sélectionné Piri (Weepu) en tant que remplaçant pour deux  raisons. Premièrement, étant donné où nous allons, cela n'aurait pas été très  juste de lancer un novice. Deuxièmement, nous avons constaté des améliorations  dans des domaines de jeu que nous lui avions demandé de travailler", a expliqué  Hansen. Le capitaine néo-zélandais Richie McCaw, blessé à un genou lors de la  victoire néo-zélandaise de la 3e journée contre l'Argentine (28-13), est à  nouveau convoqué et pourrait faire son retour pour le match en Afrique du Sud,  lors de la dernière journée.

La décision sur la participation de McCaw sera prise lors du séjour en  Argentine, a indiqué l'encadrement néo-zélandais, ajoutant que son coéquipier à  Canterbury, Matt Todd (2 sélections) se tenait prêt à rejoindre les All Blacks  en Afrique du Sud en cas de forfait du capitaine. Les All Blacks devront composer aussi avec l'absence de leur buteur Dan  Carter qui s'est blessé à une épaule lors de la victoire contre l'Afrique du  Sud (29-15). Son remplaçant à Canterbury, Tom Taylor (1 sélection), le remplace  dans le groupe néo-zélandais. La Nouvelle-Zélande, leader du Four Nations, jouera contre l'Argentine, le  28 septembre à La Plata, puis contre l'Afrique du Sud, le 5 octobre à  Johannesburg.
   
Le groupe néo-zélandais: 

Avants: Coles, Hore, Mealamu, Crockett, Faumuina, B. Franks, O. Franks,  Woodcock, Retallick, Thrush, Whitelock, Cane, Luatua, McCaw, Messam, Read.
Arrières: Kerr-Barlow, A. Smith, Weepu, Barrett, Cruden, T. Taylor, Nonu,  C. Smith, Dagg, Piutau, Savea, B. Smith.

AFP

Tournoi des Quatre Nations