Les All Blacks se recueillent pour Colin Meads
Les All Blacks se recueillent pour Colin Meads | Marty MELVILLE / AFP

Rugby Championship : La Nouvelle-Zélande arrache un nouveau succès contre l'Australie

Publié le , modifié le

Encore un joyau pour les All Blacks, vainqueur de la Bledisloe Cup lors du Rugby Championship. Après son festival d'essais en Australie samedi dernier, la Nouvelle-Zélande a encore pris le meilleur sur les Wallabies mais cette fois au terme d'un match complètement fou remporté 35-29.

L'hommage à Colin Meads était à la hauteur de ce qu'il a apporté aux All Blacks. Elu joueur néo-zélandais du siècle dernier, Meads s'en est allé le 20 août dernier avec de dignes héritiers sur le rectangle vert de Dunedin. Bousculés par une magnifique et revancharde équipe australienne qui menait rapidement 17-0 (14e), les Néo-Zélandais sont revenus de l'enfer après la pause. Plus solides en seconde période, les Blacks n'ont pris l'avantage qu'à la 60e minute, avec un essai de Barrett (21-17).

La rencontre a alors basculé dans un scenario à rebondissements, les deux équipes enchaînant les essais, Genia et Beale côté australien, Ben Smith et Barrett côté néo-zélandais. "Etre mené de 17 points et revenir demande beaucoup de sang-froid. Puis perdre de nouveau l'avantage à la 74e minute, beaucoup d'équipes auraient craqué", a ajouté Hansen. Et c'est finalement sur les transformations que s'est jouée la rencontre, Beauden Barrett réalisant un sans faute (5 sur 5), alors que Foley n'a converti que deux des cinq essais de son équipe.

Une semaine après la correction infligée auw Wallabies à Sydney (54-34), les All Blacks remportent donc un deuxième succès qui leur permet de garder la Bledisloe Cup, le trophée remis en jeu chaque année entre les deux équipes, avant même la belle prévue le 21 octobre à Brisbane, en Australie. Ils n'ont pas cédé cette coupe aux Wallabies depuis 2002.

Tournoi des Quatre Nations