Rokocoko Joe Nouvelle-Zélande 2009
L'exceptionnel ailier des Blacks Joe Rokocoko | AFP - Franck Fife

Rokocoko et Sivivatu privés de Tri-Nations

Publié le , modifié le

Le sélectionneur néo-zélandais, Graham Henry, a retenu une liste de 30 joueurs dans laquelle ne figurent par les ailiers Joe Rokocoko et Sitiveni Sivivatu, pour affronter les Fidji en test-match puis disputer le Tri-Nations. Sivivatu a cependant été placé sur une liste de remplaçants composée de quatre joueurs, en cas de blessure. Jarrad Hoeata (Taranaki) est le seul joueur qui découvrira pour la première fois la sélection des All Blacks.

Le futur ailier de Bayonne, Joe Rokocoko et ses 68 sélections, est hors du groupe. Le futur ailier de Clermont, Sitiveni Sivivatu, est sur la touche. Deux des emblèmes des All Blacks de ces dernières années ne seront pas sur le terrain pour le premier test-match contre les Fidji, et probablement pas non plus pour le Tri-Nations. A deux mois du début de la Coupe du monde, le signal est très fort. Ce groupe de 30 joueurs ne devrait pas être très éloigné de celui qui défendra le maillot de la Fougère argentée dans son propre pays en septembre et octobre. 

Graham Henry a en outre sélectionné trois joueurs douteux pour le début de la compétition: le pilier Tony Woodcock (genou) et les ailiers Isaia Toeava (hanche) et Hosea Gear (tendon). C'est pour cela que quatre joueurs ont été placés sur une "short-list", susceptibles d'intégrer le squad à tout moment. Par ailleurs, le sélectionneur des All Blacks a rappelé Ali Williams, le deuxième ligne aux 61 sélections qui a fait son retour à la compétition cette année après deux années perdues en raison de blessure. "Ali n'a pas joué pour les All Blacks pendant 31 mois. Beaucoup de gens pensaient qu'il ne pourrait pas rejouer, et peut-être qu'à certains moments, cette idée lui a traversé l'esprit. Mais connaissant Ali comme nous le connaissons, avec sa détermination, le fait qu'il a été un élément très important des Blacks durant plusieurs années... " Corey Flynn, Richard Kahui et Piri Weepu effectuent également leurs retours de blessure.

Mais tout le monde voit plus loin que cette liste, y compris Graham Henry: "Nous sommes très excités à l'idée de former cette première équipe de l'année qui sera indubitablement une énorme saison, pas seulement pour les All Blacks mais pour tout le pays. Notre premier test contre les Fidji à Dunedin sera le premier pas très important de notre saison, et il aura une signification supplémentaire car nous joueront pour les habitants de Canterbury."

Composition de la Nouvelle-Zélande

Avants:
John Afoa (Auckland), Corey Flynn (Canterbury), Ben Franks (Tasman), Owen Franks (Canterbury), Jarrad Hoeata (Taranaki), Andrew Hore (Taranaki), Jerome Kaino (Auckland), Richie McCaw (capitaine, Canterbury), Keven Mealamu (Auckland), Liam Messam (Waikato), Kieran Read (Canterbury), Adam Thomson (Otago), Brad Thorn (Canterbury), Samuel Whitelock (Canterbury), Ali Williams (Auckland), Tony Woodcock (North Harbour).
Arrières:
Daniel Carter (Canterbury), Jimmy Cowan (Southland), Israel Dagg (Hawke's Bay), Andy Ellis (Canterbury), Hosea Gear (Wellington), Zac Guildford (Hawke's Bay), Richard Kahui (Waikato), Mils Muliaina (Waikato), Ma'a Nonu (Wellington), Colin Slade (Canterbury), Conrad Smith (Wellington), Isaia Toeava (Auckland), Piri Weepu (Wellington), Sonny Bill Williams (Canterbury).
Liste de remplaçants en cas de blessure:
Wyatt Crockett (Crusaders), Cory Jane (Hurricanes), Sitiveni Sivivatu (Chiefs) and Ben Smith (Highlanders).

Tournoi des Quatre Nations