Handre Pollard
Handre Pollard, le demi-d'ouverture sud-africain, avec Bryan Habana. | AFP - JUAN MABROMATA

Pollard remplace Steyn contre les All Blacks

Publié le , modifié le

Le demi d'ouverture sud-africain Handre Pollard, peu expérimenté, a été titularisé aux dépens du vétéran Morne Steyn dans l'équipe des Springboks qui affrontera la Nouvelle-Zélande lors de la 4e journée du Four nations, samedi à Wellington.

C'est peut-être une page qui se tourne pour l'Australie. Morne Steyn, décevant face à l'Australie (défaite des Boks 24-23), n'a pas été reconduit pour le choc face à la Nouvelle-Zélande. L'entraîneur Heyneke Meyer a préféré titularisé le jeune Handre Pollard, 20 ans, trois sélections seulement, mais promis à un très bel avenir, pour conduire le jeu sud-africain. Steyn, lui ne verra même pas la prestation de son remplaçant depuis le banc car il ne figure pas parmi les remplaçants. Meyer a admis que cette sélection surprendrait certains supporters des  Springboks mais qu'il voulait lancer Pollard dans un match à grande pression avant la Coupe du monde en 2015 prédisant que le jeune joueur pourrait être "une grande force" dans cette compétition.

Joueur différent

"C'est un grand appel mais si nous ne le faisons pas maintenant nous n'allons jamais savoir ce qu'il peut faire et je pense que c'est le bon match pour le faire", a déclaré Meyer. "C'est un type de joueur différent et on a besoin de quelque chose de  différent si on veut battre la Nouvelle-Zélande. Je ne pense pas qu'on va battre les All Blacks si on pratique juste un jeu conventionnel", a ajouté le  coach des Boks. Par ailleurs, le centre et capitaine Jean de Villiers deviendra le 5e joueur sud-africain à atteindre les 100 sélections contre les All Blacks.

L'équipe d'Afrique du Sud

Le Roux - Hendricks, Serfontein, de Villiers (cap), Habana - (o) Pollard,  (m) Pienaar - Coetzee, Vermeulen, Louw -  Matfield, Etzebeth -J. du Plessis,  Strauss, Mtawarira.
Remplaçants: B. du Plessis, Nyakane, van der Merwe, de Jager, Whiteley,  Hougaard, Lambie, de Allende.

Tournoi des Quatre Nations