Afrique du Sud Nouvelle Zélande Nonu Burger 08 2010
Ma'a Nonu dans la défense féroce des Sud-Africains | AFP - Alexander Joe

Les mêmes Springboks pour défier les All Blacks

Publié le , modifié le

L'entraîneur de l'Afrique du Sud, Heyneke Meyer, a reconduit ce mercredi le XV de départ vainqueur (31-8) de l'Australie le week-end dernier pour affronter la Nouvelle-Zélande samedi à Johannesburg (15h GMT) lors de la 6e et dernière journée du Four Nations. Un seul changement a été opéré sur le banc des remplaçants avec l'intégration du pilier Coenie Oosthuizen à la place de Pat Cilliers.

C'est la première fois depuis août 2009 qu'un XV de départ des Springboks est inchangé deux matches de suite. Peter de Villiers, le prédécesseur de Meyer, avait alors reconduit les mêmes joueurs entre les 2e et 3e journées du Tri-Nations (victoires sur la Nouvelle-Zélande 31-19 puis sur l'Australie 29-17).

"C'est toujours une bonne chose quand on n'a pas à faire de changement et avec tous les joueurs qu'on a dû appeler en dernière minute la semaine dernière, c'est particulièrement bien d'avoir une équipe inchangée pour samedi", a déclaré Meyer. Six joueurs sur les 22 retenus ont 21 ans ou moins. L'Afrique du Sud est deuxième du Four Nations, neuf points derrière les All Blacks, déjà sacrés, et quatre devant l'Australie qui se déplace en Argentine.

Les Springboks pour le choc de samedi contre les Blacks

L'équipe d'Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande: Kirchner - Habana, Taute, de Villiers (cap.) Hougaard - (o) Goosen, (m) Pienaar - Alberts, Vermeulen, Louw - Bekker, Etzebeth - J. du Plessis, Strauss, Mtawarira Remplaçants: Liebenberg, Oosthuizen, van der Merwe, Coetzee, Jantjies, de Jongh, Lambie

AFP

Tournoi des Quatre Nations