Nouvelle-Zélande Australie
Les Blacks en mode "rouleur-compresseur"face aux Wallabies. | SAEED KHAN / AFP

Les Blacks écrasent l'Australie

Publié le , modifié le

Les All Blacks ont fait parler leur froid réalisme offensif pour dominer (47-29) des Australiens valeureux mais limités, samedi à Sydney en ouverture du Four Nations.

Dans une partie rythmée et par moments spectaculaire, les All Blacks ont inscrit six essais, synonymes de bonus offensif, contre deux pour des Wallabies qui courent depuis 10 ans après la Bledisloe Cup, le trophée récompensant l'une des deux nations au meilleur de trois matches. Il faudra un exploit aux Australiens pour égaliser dans la série, samedi prochain à Wellington toujours dans le cadre du Four Nations, avant de s'offrir une éventuelle belle décisive à Dunedin le 19 octobre.

Pour la première sortie du sélectionneur australien Ewen McKenzie, un mois après le limogeage de Robbie Deans dans les décombres de la défaite face aux Lions britanniques(41-16), les Wallabies n'ont pas démérité, mais ont affiché bien trop de lacunes défensives. Les partenaires du capitaine James Horwill étaient ainsi encore au contact à la pause, seulement menés 25 à 19, avant d'imploser dans la dernière demi-heure. Comme face au XV de France en juin, les Néo-Zélandais ont parfaitement su exploiter tous leur ballons de récupération à l'image de l'ailier Ben Smith, auteur d'un triplé dont un essai d'entrée.   

McCaw, retour contrasté

Les Australiens ont cependant pu rester à hauteur grâce à l'indiscipline chronique des All Blacks, notamment dans le jeu au sol, le buteur Christian Leali'ifano se chargeant d'aliment le score au pied (19 pts au total, donc 15 sur pénalité). Le capitaine Richie McCaw, qui faisait son retour après un congé sabbatique de huit mois, a ainsi coûté six points à son équipe en étant sanctionné par l'arbitre Craig Joubert pour des fautes dans les rucks. Mais McCaw, qui honorait sa 117e sélection, a aussi brillé en inscrivant un essai en bout de ligne après plusieurs temps de jeu (22-12, 32e).

En première période, seul le demi de mêlée australien Will Genia parvenait à répliquer au festival offensif All Blacks, ponctué aussi d'un essai chanceux de l'ouvreur Aaron Cruden qui contrait un dégagement de Lelai'ifano (28). Genia réalisait un exploit personnel sur un contre de 80 mètres où il prenait de vitesse toute la défense adverse (39). Encore tout proche à la 47e minute (25-22), les Australiens ont fini par céder en encaissant 22 points - deux essais de Ben Smith, un de Conrad Smith - en 25 minutes. L'ailier des Wallabies James O'Connor, peu en vue durant la rencontre, a réduit l'écart à la sirène en marquant en coin, alors que le deuxième ligne All Blacks Sam Whitelock venait de payer l'indiscipline de son équipe en récoltant un carton jaune.

AFP

Tournoi des Quatre Nations