Brodie Retallick, Nouvelle-Zélande
Le 2e ligne All-Black Brodie Retallick | MICHAEL BRADLEY / AFP

L'Afrique du Sud tombe avec les honneurs

Publié le , modifié le

Réduite à 14 d'entrée de seconde période (43e), l'Afrique du Sud n'a pu résister aux All-Blacks à l'Eden Park d'Auckland, malgré une belle résistance (29-15). La Nouvelle-Zélande enchaîne un 31e succès d'affilée dans son enceinte et reprend la tête du Four Nations grâce à cette 4e victoire en autant de matches.

L'Eden Park d'Auckland abritait ce samedi un duel entre les deux dernières équipes invaincues dans ce Four Nations. A l'issue d'un rude combat, les locaux néo-zélandais ont gardé ce statut aux dépens de leurs dauphins sud-africains. Nommé capitaine suite à la blessure de McCaw, le 3e ligne Kieran Read a montré la voie aux siens en franchissant la ligne d'en-but adverse dès la 3e minute puis à la 45e lorsque les siens étaient dans le dur. Sans l'exclusion de Bismarck du Plessis pour deux cartons jaunes (43e), les Springboks auraient certainement donné plus de fil à retordre à des Blacks impressionnants dans les rucks. Le talonneur avait d'ailleurs répondu à Read et Retallick, également auteur d'un essai (21e), en passant la ligne à la 31e, pour ramener les siens sur les talons du XV à la fougère dorée. 

Dan Carter blessé

Ses deux coups de sang ont finalement coûté cher aux siens. Sam Cane punissait les hommes de Heyneke Meyer en allant à dame (67e) pour assurer le succès de son équipe. Pat Lambie sauvait finalement l'honneur pour les visiteurs en aplatissant un dernier essai (75e). Avec quatre réalisations, les Blacks s'emparent toutefois du bonus offensif et confortent leur place de leader du Four Nations avec 18 points devant l'Afrique du Sud (14 points). Dans la seconde rencontre de la journée, l'Australie (0 point) reçoit  l'Argentine (1 point) à Brisbane. Les deux équipes sont toujours à la recherche  de leur première victoire dans ce Four Nations 2013. Seul ombre au tableau, la blessure de Dan Carter, visiblement touché à l'épaule sur un plaquage à retardement de Du Plessis. Boks et Blacks se retrouveront dans 15 jours à Johannesburg.

Jerome Carrere

Tournoi des Quatre Nations