Bryan Habana pris en tenaille par les Pumas
Le Springbok Bryan Habana pris en tenaille par les Pumas | JUAN MABROMATA / AFP

La Nouvelle-Zélande bat l'Australie 22-0

Publié le , modifié le

La Nouvelle-Zélande a donné une nouvelle leçon à l'Australie, battue sévèrement (22-0) samedi à l'Eden Park d'Auckland lors de la 2e journée du Four Nations. Mais la plus grosse sensation est venue d'Argentine où les Pumas ont obtenu le nul face à l'Afrique du Sud 16 à 16 (mi-temps: 13-3). C'est une première à domicile réussie pour les Argentins dans leur stade de Mendoza.

Les All Blacks signent un second succès consécutif face aux Wallabies une semaine après leur victoire à Sydney (27-19) et s'adjugent au passage la  Bledisloe Cup, mise en jeu chaque année entre les deux nations. Ils prennent provisoirement la tête du classement du Four Nations. Dominée dans tous les secteurs du jeu, l'Australie a subi une cuisante défaite. Le compteur australien est resté bloqué à zéro, une première face aux All Blacks depuis 1962 ! Malgré une faible avance à la pause (9-0) et un seul essai inscrit peu  après la reprise par l'arrière Israel Dagg, les All Blacks n'ont jamais été inquiétés. Leur défense souveraine a anihilié la moindre vélléité australienne et l'ouvreur Dan Carter (17 pts) s'est chargé de corser l'addition.

Les Pumas griffent déjà

Les Pumas, qui n'avaient jamais battu les Springboks (14 défaites depuis 1993), ont manqué de peu de l'emporter dans le stade Malvinas de Mendoza, décrochant finalement le match nul 16 à 16. Un essai du centre Santiago Fernandez et 11 points au pied de Martin Rodriguez ont permis aux Argentins de mener au score face à la botte de François Steyn (11 pts) et d'espérer un succès historique, avant l'essai salvateur pour les Springboks du centre François Steyn, peu après l'heure de jeu. Rendez-vous est pris pour le Four Nations 2013. En attendant, les Pumas sont attendus à Wellington le 8  septembre pour se mesurer aux All Blacks. L'entraîneur argentin Santiago Phelan a pu mesurer le potentiel de son  équipe, les anciens Rodrigo Roncero et Patricio Albacete en tête, mais aussi la  fragilité de son réservoir comparé aux effectifs des géants de l'hémisphère  Sud. Les affres inévitables du début d'une grande aventure.

Le point après deux journées

. Résultats
Nouvelle-Zélande - Australie 22 - 0
Argentine - Afrique du Sud 16 - 16

. Classement
1. Nouvelle-Zélande 8 pts
2. Afrique du Sud 6
3. Argentine 2
4. Australie 0

. Déjà joués
Australie - Nouvelle-Zélande 19 - 27
Afrique du Sud - Argentine 27 - 6

. Restent à jouer (heures GMT)
Samedi 8 septembre (3e journée)
(07h35) Nouvelle-Zélande - Argentine à Wellington
(10h35) Australie - Afrique du Sud à Perth
Samedi 15 septembre (4e journée)
(07h35) Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud à Dunedin
(10h05) Australie - Argentine à Gold Coast
Samedi 29 septembre (5e journée)
(15h00) Afrique du Sud - Australie à Pretoria
(23h10) Argentine - Nouvelle-Zélande à La Plata
Samedi 6 octobre (6e et dernière journée)
(15h00) Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande à Soweto
(23h10) Argentine - Australie à Rosario

Tournoi des Quatre Nations