Heyneke Meyer nouvel entraîneur des Springboks

Heyneke Meyer nouvel entraîneur des Springboks

Publié le , modifié le

Heyneke Meyer, le technicien des Northern Bulls de Pretoria, a été nommé entraîneur en chef de l'équipe nationale, les Springboks, a annoncé la Fédération sud-africaine. Il succède à Peter de Villiers à la tête de l'équipe deux fois championne du monde.

Il succède à Peter de Villiers à la tête de l'équipe deux fois championne du monde (1995, 2007). Nommé en 2008, Peter De Villiers avait quitté son poste après l'élimination en quart de finale du Mondial-2011 face à l'Australie.

Meyer , nommé pour 4 ans, est à 44 ans l'entraîneur sud-africain le plus titré des dix dernières années: il a notamment conduit les Bulls à quatre victoires en Currie Cup (Championnat des provinces sud-africaines) et surtout, c'est sous ses ordres que les Bulls ont remporté à trois reprises le Super 14 en 2007, 2009 et 2010, le tournoi international de l'Hémisphère sud (Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande), devenu depuis le Super 15 et remporté en 2011 par les Queensland Reds australiens.

Ex-entraîneur de Leicester en Angleterre, Meyer a pour mission de ramener les Springboks au premier plan mondial. "Je veux être l'entraîneur de toute une nation, pas seulement d'une province", a-t-il déclaré après sa nomination. "Je veux unifier notre pays à travers son équipe, mais je ne peux le faire seul. J'aurai besoin de chaque citoyen sud-africain pour en faire la meilleure équipe du monde", a-t-il ajouté.

francetv sport @francetvsport