Giteau Matt Australie 06 2010
Le maître à jouer australien Matt Giteau | AFP - Greg Wood

Giteau sorti du groupe australien, Cooper titulaire

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'Australie Robbie Deans a rappelé ses cadres, parmi lesquels la charnière Will Genia - Quade Cooper, pour le match d'ouverture du Tri-Nations samedi à Sydney face à l'Afrique du Sud. Du coup, le futur toulonnais Matt Giteau fait les frais de la défaite contre les Samoa et se trouve sorti de l'équipe. Officiellement blessés ou convalescents pour les 2 premiers matches, 21 Sud-Africains manqueront à l'appel pour une équipe sérieusement remodelée.

Une défaite (32-23) contre les Samoa à la veille du Tri-Nations, à l'avant-veille de la Coupe du monde, cela fait désordre en Australie. Lancés comme toutes les équipes dans le dernier sprint menant au rendez-vous planétaire de la Nouvelle-Zélande, les Wallabies sont mal partis, et Robbie Deans, le sélectionneur, a décidé de changer son fusil d'épaule. Titularisé à l'ouverture contre les Samoans, Matt Giteau n'est pas reconduit. Pire encore, le futur Toulonnais n'est même pas sur le banc des remplaçants. Il est vrai que pour le remplacer, Deans dispose d'un choix de riche en la personne de Quade Cooper, l'ouvreur des Queensland Reds, vainqueurs du Super-15 voici quelques jours. Le talentueux mais fantasque demi d'ouverture sera associé à son coéquipier en club, Genia. "J'espère que Cooper et Genia trouveront la bonne carburation. Ils aiment jouer ensemble et les autres joueurs aiment jouer avec eux", a-t-il dit après l'annonce de l'équipe. "Tout dépendra de notre propre jeu. Nous avons pris un coup mais cela ne veut pas dire que nous jouerons mieux pour autant." Autre changement majeur: la relégation sur le banc de Nathan Sharpe, l'emblématique 2e ligne étant remplacé par Rob Simmons pour former un duo 100% Reds avec James Horwill. En revanche, Pat McCabe a été maintenu au centre, alors que l'arrière Kurtley Beale, entré en seconde période dimanche, l'ailier James O'Connor et le troisième-ligne David Pocock ont été réintégrés dans l'équipe de départ. "Samedi, nos standards de jeu n'étaient pas ceux requis pour un test-match et nous en avons payé le prix", a déclaré Robbie Deans. "Cela devra servir de sonnette d'alarme pour le groupe". Message entendu, a priori: "Nous avons pris une belle leçon le week-end dernier", a reconnu Kurtley Beale. "Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre une équipe à la légère et ce match sera une bonne occasion de nous racheter."

Avantage sur le plan sportif, mais inconvénient sur le plan de l'attrait publique, l'Afrique du Sud a "décidé" de se passer de 21 de ses cadres habituels pour les deux premières journées du Tri-Nations. Malgré le mécontentement des fédérations australiennes et néo-zélandaises, dont la crainte de ne pas remplir leur stade pour l'occasion est légitime, Peter De Villiers n'a pas changé son fusil d'épaule. Officiellement, les Habana, Matfield, Botha, De Villiers, et consorts sont tous blessés ou convalescents. Mais le sélectionneur des Springboks n'a pas caché que la tenu de ce Tri-Nations à un mois et demi du début de la Coupe du monde ne l'arrangeait pas: "Si nous avions eu un Super 15 plus long, il aurait été judicieux de ne pas avoir de Tri-Nations en cette année de Coupe du monde. L'excitation pour ces matches a vraiment décollé cette semaine et nos attentes sont vraiment très hautes car nous représentons notre pays. Nous voulons gagner tous nos matches et nous sommes vraiment confiants". Cela permettra aux piliers Dean Greyling et Werner Kruger et au troisième ligne centre Ashley Johnson de connaître leur baptême du feu sous le maillot des Springboks. Greyling et Kruger seront en première ligne aux côtés du talonneur et capitaine John Smit, qui honorera lui sa 103e sélection. "J'ai dit aux joueurs qu'ils avaient la chance de prouver qu'ils sont prêts à gagner leur place dans le groupe qui ira à la Coupe du monde", a indiqué Peter De Villiers à l'attention des nouveaux appelés. "Ces nouveaux sélectionnés ont fait une excellente saison de Super Rugby. Cette équipe a un gros potentiel et les joueurs ont hâte de saisir la chance qui leur est donnée"

Composition des équipes

Australie: Beale - O'Connor, Ashley-Cooper, McCabe, Ioane - (o) Cooper, (m) Genia - Pocock, McCalman, Elsom (cap) - Horwill, Simmons - Alexander, Moore, Kepu
Remplaçants: Faingaa, Cowan, Sharpe, Hodgson, Higginbotham, Phipps, Faingaa
Afrique du Sud: Aplon - Basson, De Jongh, Olivier, Mvovo - (o) M. Steyn, (m) Pienaar - Rossouw, Johnson, Stegmann - Muller, van der Merwe - Kruger, Smit (capt), Greyling
Remplaçants: Ralepelle, CJ van der Linde, Hargreaves, Deysel, McLeod, Jacobs, Lambie

Tournoi des Quatre Nations