Dan Carter
Le joueur néo-zélandais Dan Carter | AFP - MICHAEL BRADLEY

Four Nations terminé pour Dan Carter

Publié le , modifié le

Les All Blacks, déjà privés de leur capitaine Richie McCaw, devront composer avec l'absence de leur buteur Dan Carter qui s'est blessé lors de la victoire contre l'Afrique du Sud (29-15) samedi à Auckland et qui pourrait être absent entre quatre et six semaines. Carter a quitté ses coéquipiers dès la 15e min en se plaignant d'une épaule après un plaquage haut du Sud-Africain Bismarck du Plessis qui a écopé d'un avertissement pour cette action dangeureuse.

"Il est touché au niveau de l'articulation et généralement, on en a pour quatre à six semaines avec ce type de blessure", a déclaré l'entraîneur néo-zélandais Steve Hansen. Si la durée de l'absence de Carter devait être confirmée, cela signifie que l'édition 2013 du Four Nations est terminée pour l'ouvreur. Le champion du monde 2011 qui honorait sa 97e sélection lors de cette 4e  journée du Four Nations, avait manqué les deux premiers matches des All Blacks dans le tournoi en raison d'une blessure à un mollet.

Carter, 31 ans, avait prévu de faire une pause de plusieurs mois à l'issue  de la tournée des All Blacks en novembre, pour pouvoir aborder au mieux la  prochaine Coupe du monde, en 2015. Les All Blacks, en tête du Four Nations avec quatre points d'avance sur  l'Afrique du Sud avant leur déplacement en Argentine et en Afrique du Sud,  étaient déjà privés de McCaw. Le capitaine néo-zélandais s'est blessé à un genou le week-end dernier lors  de la victoire contre l'Argentine (28-13).

AFP