Argentine, Afrique du Sud, Hernandez
L'arrière argentin Hernandez au-dessus de l'ailier sud-africain Habana | ALEXANDER JOE / AFP

Du Preez titulaire contre l'Australie

Publié le , modifié le

Le demi de mêlée Fourie du Preez sera titulaire pour la première fois depuis le Mondial 2011 au sein de l'équipe d'Afrique du Sud pour affronter l'Australie samedi au Cap lors de la 5e journée du Four Nations. Fourie du Preez, 31 ans (63 sélections), champion du monde en 2007, n'avait plus intégré le XV de départ des Springboks depuis le quart de finale du Mondial-2011 perdu contre ces mêmes Australiens à Wellington (11-9).

Intégré au groupe sud-africain avant le Four Nations, il avait effectué une  entrée en jeu ponctuée d'un essai lors de l'écrasante victoire inaugurale  contre l'Argentine (73-13). Il remplace Ruan Pienaar dans le XV de départ  opposé samedi aux Wallabies. L'entraîneur des Springboks a procédé à un autre changement dans son XV de  départ avec la titularisation du talonneur Adriaan Strauss en lieu et place de  Bismarck du Plessis.

L'Afrique du Sud occupe actuellement la deuxième place du classement du  Four Nations (14 pts) derrière la Nouvelle-Zélande (18 pts) et devant  l'Australie (4) et l'Argentine (1). Les Springboks sont les derniers à pouvoir  priver du titre les All Blacks, qu'ils recevront le 5 octobre lors de la  dernière journée.
   
Le XV sud-africain: Kirchner - Le Roux, Engelbrecht, J. de Villiers (cap.),  Habana - (o) M. Steyn, (m) du Preez - Alberts, Vermeulen, Louw - van der Merwe,  Etzebeth - J. du Plessis, Strauss, Mtawarira
Remplaçants: B. du Plessis, Steenkamp, Oostuuizen, Kruger, Kolisi, Pienaar,  Lambie, Serfontein

Tournoi des Quatre Nations