De villiers
Le centre Sud-Africain Jean de Villiers | RODGER BOSCH / AFP

De Villiers et Du Preez aptes pour l'Argentine

Publié le , modifié le

Le centre Jean de Villiers et le demi de mêlée Fourie du Preez, rétablis de blessures, sont à nouveau opérationnels et pourraient retrouver leur place dans le XV d'Afrique du Sud dès dimanche contre l'Argentine dans le Four Nations.

Blessés tous deux au genou, Jean de Villiers et Fourie du Preez pourront chacun prétendre à une place de titulaire dimanche face à l'Argentine pour le dernier match du Four Nations. C'est en tout cas ce qu'a indiqué aujourd'hui le médecin des Springboks Craig Roberts. "Ils se sont entraînés lundi matin et ont donné toute satisfaction" a-t-il indiqué. De Villiers, 34 ans, avait été opéré d'un genou après avoir été blessé contre le pays de Galles en novembre dernier et n'a rejoué depuis que vingt minutes lors d'un match-exhibition entre l'Afrique du Sud et un XV du Reste du monde en juillet au Cap. Du Preez, 33 ans, n'a plus revêtu lui non plus le maillot sud-africain depuis la saison dernière. Revenu après une blessure contre l'Ecosse en novembre, il s'était de nouveau blessé, à un genou, à l'entraînement en juin avec son club japonais des Suntory Goliath.

Cinq retours possibles

Trois autres blessés de longue durée, le centre Jan Serfontein, le deuxième ligne Pieter-Steph du Toit et le troisième ligne aile Willem Alberts, ont également pris part à cet entraînement, et pourraient également jouer contre les Pumas, a précisé le staff médical. Ces cinq hommes n'ont pas disputé les deux premières rencontre du Four Nations, en Australie et à domicile contre la Nouvelle-Zélande.

Le sélectionneur Heyneke Meyer donnera sa liste des 23 joueurs qui affronteront l'Argentine mercredi. Les Sud-Africains, qui ont concédé deux courtes défaites en Australie (24-20) puis devant la Nouvelle-Zélande (27-20)  doivent s'imposer face à l'Argentine s'ils veulent éviter la dernière place du Four Nations.

Tournoi des Quatre Nations