Aaron Cruden
L'ouvreur néo-zélandais Aaron Cruden | AFP - GABRIEL BOUYS

Cruden prend l'ouverture chez les Blacks

Publié le , modifié le

Avec la blessure de Daniel Carter et son forfait pour la fin du Four Nations, Aaron Cruden redevient titulaire du poste de demi d'ouverture, pour le match en Argentine. Lors de cette 5e journée, les Néo-Zélandais débuteront le match avec Andrew Hore au talon. Et la paire Smith-Nonu fêtera sa 50e cape au centre, pour représenter le duo le plus utilisé de l'histoire des All Blacks.

Quatre matches, quatre victoires. la vie des All Blacks serait très belle s'ils ne devaient pas se passer de deux de ses leaders, Daniel Carter et Richie McCaw, blessés. Touché à l'épaule lors du match contre l'Afrique du Sud, le demi d'ouverture, comme le 3e ligne, ne rejouera plus dans ce Four Nations. Et voilà une nouvelle occasion offerte à Aaron Cruden de se perfectionner au plus haut niveau. 

Déjà successeur de Carter lors de la Coupe du monde 2011, il va fêter sa 24e sélection à Mar del Plata, pour sa deuxième titularisation de ce Four Nations. Il sera associé à l'autre Aaron, Smith, à la charnière. Ma'a Nonu et Conrad Smith connaîtront quant à eux leur 50e titularisation  commune sous le maillot des All Blacks. Ils forment la paire la plus utilisée  de l'histoire néo-zélandaise.

Avec quatre victoires en autant de journées, les All Blacks dominent le  classement du Four Nations avec 18 points devant l'Afrique du Sud (14 pts),  l'Australie (4 pts) et l'Argentine (1 pts), toujours à la recherche d'un  premier succès depuis leur intégration à la compétition majeure de l'hémisphère  Sud en 2012.

Le XV néo-zélandais

Dagg - B. Smith, C. Smith, Nonu, Savea - (o) Cruden,  (m) A. Smith - Cane, Read (cap.), Messam - Whitelock, Retallick - O. Franks,  Hore, Woodcock
Remplaçants: Mealamu, Crockett, Faumuina, Trush, Luatua, Kerr-Barlow,  Barrett, Piutau

Tournoi des Quatre Nations