Tournoi des 6 Nations : Battus à Cardiff, les Bleus peuvent nourrir des regrets

Tournoi des 6 Nations : Battus à Cardiff, les Bleus peuvent nourrir des regrets

Publié le , modifié le

En cas de succès à Cardiff (chose qui n’est plus arrivée depuis 2010), les Bleus de Jacques Brunel avaient l’occasion de tirer un trait sur des mois d’errance, en signant enfin une troisième victoire d’affilée. L'équipe de France s'incline finalement sur le score de 14 à 13 après une rencontre qu'ils ont dominée.

 François Trinh-Duc lance parfaitement les Tricolores, avec ce drop dès la 4e minute. Mais les Gallois, en confiance dans leur stade du Millennium, répliquent directement avec cet essai de Williams (5-3, 4e), puis ces pénalités réussies de Halfpennny (11-3, 16e). La rencontre est forte en spectacle, les deux équipes se disputent âprement le ballon. Un ballon qui réussit bien à Gaël Fickou, le Français venant l’aplatir entre les poteaux gallois, au terme d’un beau numéro. Avec ce septième essai en sélection, le Tricolore permet aux siens de revenir dans le coup (11-10, 21e). Malgré une légère domination dans le jeu et de bonnes intentions, les Bleus reviennent au vestiaire en étant menés au score (40e, 14-10).

Tournoi des 6 Nations : Battus à Cardiff, les Bleus peuvent nourrir des regrets

Les hommes de Jacques Brunel continuent sur leur lancée et dominent la seconde période. Maxime Machenaud leur permet de revenir une nouvelle fois au score, avec cette nouvelle pénalité réussie (49e, 14-13). Jamais loin des cinq derniers mètres gallois, les Bleus ne parviennent pas à franchir le dernier rempart.

Le tournant du match se trouve peut-être dans le pied de François Trinh-Duc. L’ouvreur tricolore, déjà coupable d’un en-avant et en partie responsable de l’essai gallois, manque une pénalité essentielle (14-13, 68e). Alors que les minutes passent, la tension se fait de plus en plus forte. Un point sépare les deux équipes d’une potentielle deuxième place finale, dans ce Tournoi des 6 Nations.

Tournoi des 6 Nations : Battus à Cardiff, les Bleus peuvent nourrir des regrets
© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le Pays de Galles tente une dernière percée, mais le capitaine Mathieu Bastareaud vient sauver ses troupes en récupérant le ballon, et récupérant une pénalité (77e, 14-13). Malgré les dernières tentatives tricolores, le score restera finalement le même. En s’imposant 14 à 13, les Gallois terminent deuxièmes du Tournoi. L’issue est cruelle pour les Bleus, alors qu’ils ont dominé la rencontre.

Il leur a manqué la réussite nécessaire pour s’offrir une troisième victoire consécutive, et en finir avec ces mois compliqués. L’équipe de France termine ainsi le Tournoi à la 4e place, avec un bilan de deux victoires (Italie, Angleterre), pour trois défaites (Irlande, Ecosse, Pays de Galles).

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou