George North marque l'essai contre l'Australie
George North a marqué un superbe essai contre l'Australie | SAEED KHAN - AFP

Tournées: les Lions britanniques et irlandais sur le fil

Publié le , modifié le

Les Lions britanniques et irlandais ont battu l'Australie 23 à 21 (mi-temps: 13-12) lors de leur premier des trois test-matches face aux Wallabies, samedi, à Brisbane. Kurtley Beale a eu par deux fois la balle de matches pour les Wallabies sur deux pénalités mais il n'a pas trouvé la cible. Les deux prochaines rencontres entre les deux sélections auront lieu le 29 juin à Melbourne et le 6 juillet à Sydney.

Les Lions, invaincus en huit matches à Brisbane depuis 1899, sont donc bien partis pour remporter une série de tests pour la première fois depuis 1997.  Pour cela, ils devront de nouveau s'imposer face aux Wallabies, soit le samedi  29 juin à Melbourne, soit le 6 juillet à Sydney.

L'Australie, dominatrice et qui a souvent mis les Lions à la faute, a été trop maladroite pour battre un adversaire accrocheur qui, lui, s'est montré  efficace, que ce soit au pied (5/6), dans le jeu ou en défense. Ce match a été marqué par un somptueux duel à distance entre deux ailiers  de classe mondiale, l'Australien Israël Folau, transfuge du XIII et qui fêtait  sa première sélection, et le "Lion-Gallois" George North. Folau, qui honorait sa première sélection, a inscrit le premier essai des  Wallabies à la récupération d'une passe au pied de Genia, le meilleur joueur  sur le terrain (7-0, 14). Goerge North a lui inscrit un essai d'anthologie, éliminant quatre  adversaires avant d'aplatir, pour donner l'avantage aux Lions (13-7, 31). Dans la foulée, Folau marquait un second essai somptueux, évitant plusieurs  plaquages adverses, pour ramener les Australiens à un point à la mi-temps  (13-12). Après le repos, les Lions ont creusé l'écart grâce à un essai transformé  d'un autre ailier gallois, Cuthbert (20-12, 49).

Revenus grâce à la botte de O'Connor et Beale, les Wallabies ont donc eu  l'occasion d'arracher la victoire à la dernière seconde. Mais au moment de sa  tentative, Kurtley Beale perdit un appui. Les fesses dans la pelouse, il  regarda ballon passer sous la transversale, offrant aux Lions une victoire heureuse.