Regan King
Regan King | SAMSON / AFP

Toulouse et Clermont à la chasse aux points

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain, qui reçoit samedi les Irlandais du Connacht, et Clermont, en déplacement chez les Italiens d'Aironi, sont dans l'obligation de s'imposer avec le bonus offensif pour espérer terminer en tête de leurs poules respectives et recevoir en quarts de finale. Castres, face au Munster, et Montpellier, face à Bath, abattent leurs dernières cartes. Biarritz joue quant à lui sa survie dimanche face aux Saracens.

Toulouse et Clermont, les deux premiers du Top 14, restent comme par hasard les deux meilleures chances françaises en H Cup cette saison. Dans la poule 6, les Stadistes sont en pole position. La défaite à domicile (31-24) des Toulousains face aux Harlequins a tout de même redistribué les cartes. Les Toulousains seraient bien inspirés de l'emporter avec le bonus offensif face aux modestes Irlandais du Connacht (4 défaites) et devront probablement finir le travail vendredi prochain à Gloucester, sans garantie pour un quart de finale à domicile. Les Quins ont besoin d'une victoire samedi chez leur rivaux anglais, battus au match aller, pour rester dans la course.

En poule 4, la tâche de Clermont est très claire. Les Auvergnats doivent impérativement gagner les deux derniers matches et ramener cinq points de leur déplacement chez les Italiens d'Aironi (0 pts), où Biarritz s'est incliné l'an passé, pour disputer un vrai huitième de finale à domicile le 21 janvier face à l'Ulster. Pour la province irlandaise comme pour les Anglais de Leicester, qui s'affrontaient vendredi soir à Ravenhill pour l'un des chocs de cette 5e journée, la victoire est impérative.

Castres et Montpellier pour bien finir

Dans les poules 1 et 3, les Français n'ont quasiment plus rien à espérer mais ils chercheront à terminer en beauté. Castres, pratiquement éliminé, n'a plus rien à espérer si ce n'est de bien figurer à Limerick face à la province irlandaise du Munster, la seule équipe encore invaincue cette saison en Coupe d'Europe avec sa rivale dublinoise du Leinster. Absent de la phase finale l'an passé pour la première fois depuis 13 ans, le Munster, qui ne s'était imposé au match aller (27-24) qu'à la faveur d'un drop de dernière minute de Ronan O'Gara, peut se qualifier dès samedi en cas de victoire. Les Llanelli Scarlets gallois et les Anglais de Northampton s'affrontent samedi, avant tout en vue d'une place de meilleur deuxième.

L'élimination de Montpellier devrait être actée ce week-end, en poule 3. Les Héraultais visent un premier succès symbolique en Coupe d'Europe samedi face aux Anglais de Bath, avant un dernier déplacement chez les Irlandais du Leinster. Les Dublinois, sacrés en 2009 et 2011, disputeront leur quatrième quart de finale consécutif s'ils l'emportent dimanche à Glasgow. Les Ecossais sont encore en course pour une accession historique en quart de finale.

Grégory Jouin @GregoryJouin