Thierry Dusautoir - Toulouse 2009
Thierry Dusautoir, de retrour, eput être le catalyseur du Stade Tooulousain | AFP - REMY GABALDA

Toulouse bien loti, Toulon pas épargné

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain, champion en titre, a hérité d'une poule plutôt clémente pour l'édition 2010-11 de la Coupe d'Europe, avec les London Wasps, Glasgow et les Gallois de Newport-Gwent Dragons. Les Toulonnais se retrouvent, eux, dans le groupe de la mort avec le Munster, les Ospreys et les London Irish. Tirage difficile également pour le Racing-Métro qui aura fort à faire contre les Saracens, le Leinster et ... Clermont.

N'est pas chanceux qui veut. Pour preuve, les équipes françaises n'ont pas toutes été loties à la même enseigne à l'issue du tirage au sort réalisé, mardi, à Cardiff. Ainsi, Biarritz, finaliste malheureux, s'en sort plutôt bien et aura une vraie carte à jouer avec les Anglais de  Bath, les Irlandais de l'Ulster et la nouvelle franchise italienne d'Aironi, qui sera par ailleurs engagée en Ligue Celtique. De son côté, le Stade Toulousain défendra son titre dans une poule à sa portée composée des Gallois de Newport-Gwent Dragons, de Glasgow et des London Wasps. Les hommes de Guy Novès devront toutefois rester prudents face à ces deux dernières équipes qui ont les moyens de venir les titiller. Les Anglais l'ont en effet emporté à trois reprises lors des quatre dernièresconfrontations alors que les Ecossais s'étaient imposés à Ernest-Wallonlors de la saison 2008-2009. Autre équipe qui peut prétendre aux quarts de finale, Perpignan devra batailler avec les Tigres de Leicester, champions d'Angleterre en titre. Sans oublier Llanelli, capable de réserver quelques surprises.

Pour Toulon, la prochaine Coupe d'Europe s'annonce ardue. Pour sa première participation à la grand-messe européenne, les Toulonnais tenteront en effet de tenir tête au Munster, grand habitué du dernier carré. Les Gallois des Ospreys ne seront pas non plus à regarder de haut et même si les London Irish n'ont pas toujours impressionné, ils représentent aussi un sérieux adversaire. Castres n'a pas non plus été épargné : les troupes du tandem Travers - Labit défieront notamment Cardiff, vainqueur du Challenge européen, Northampton,demi-finaliste du championnat d'Angleterre et quart de finaliste en HCup. Pour finir, le Racing-Metro, novice en Coupe d'Europe, et Clermont, champion de France en titre,joueront des coudes pour se essayer de se défaire du Leinster et des Saracens.

L'édition 2010/2011 de la Coupe d'Europe débutera le 8 octobre. La fin de la  phase de poule est programmée le 23 janvier 2011. La finale aura lieu à Cardiff  le 21 ou 22 mai 2011.

Tirage au sort de la Coupe d'Europe:

Poule 1: Cardiff Blues (WAL), Northampton (ENG), Edimbourg (SCO), Castres (FRA)
Poule 2: Leinster (IRL), Clermont (FRA), Saracens (ENG), Racing-Métro (FRA)
Poule 3: Munster (IRL), Neath-Swansea Ospreys (WAL), London Irish (ENG), RC Toulon (FRA)
Poule 4: Biarritz (FRA), Bath (ENG), Ulster (IRL), Aironi (ITA)
Poule 5: Leicester (ENG), Llanelli Scarlets (WAL), Perpignan (FRA), Trévise (ITA)
Poule 6: Toulouse (FRA), London Wasps (ENG), Glasgow (SCO), Newport-Gwent Dragons (WAL)

Programme:

1re journée: 8/9/10 octobre 2010
2e journée: 15/16/17 octobre 2010
3e journée: 10/11/12 décembre 2010
4e journée: 17/18/19 décembre 2010
5e journée: 14/15/16 janvier 2011
6e journée: 21/22/23 janvier 2011
Quarts de finale: 8/9/10 Avril 2011
Demi-finales: Avril/1er mai 2011
Finale: 21 ou 22 mai au Millennium Stadium de Cardiff

Isabelle Trancoën