Toulon corrige Clermont

Toulon corrige Clermont

Publié le , modifié le

Le champion de France Toulon a montré au stade Mayol de belles choses à quinze jours du début du Top 14, en s'offrant une victoire de prestige contre Clermont (26-0), lors d'un match de préparation.

Face à une équipe de Clermont largement remaniée, en raison des blessures  et absences liées à la Coupe du monde, Toulon a marqué son territoire dès le  début de la rencontre, les recrues se mettant en évidence. Après une percée de Charles Ollivon, Jonathan Pélissié servait à  l'intérieur et aplatissait. L'ancien demi de mêlée de Montpellier transformait  derrière (7e). Toulon dominait ce premier acte, malgré quelques difficultés en mêlées. En face, Clermont faisait preuve de maladresse perdant deux ballons en  touche et commettant de nombreux en-avants. Le RCT n'en demandait pas tant et  en profitait pour inscrire son deuxième essai. Bien inspiré, le jeune  Australien Seuteni envoyait un ballon par dessus dans les 22 mètres. L'ailier  fidjien Josua Tuisova captait et marquait (31). Delon Armitage se faisait  remarquer en étant sanctionné d'un carton jaune après contestation par  l'arbitre Alexandre Ruiz.

La deuxième période a repris sur les mêmes bases, avec des difficultés en  touche pour l'ASM (6 ballons perdus) et un Toulon chancelant en mêlée. A la 50e, les deux entraîneurs faisaient tourner leur équipes. Toulon a  inscrit un troisième essai par Julien Caminati, une autre recrue. Bien servie  par Seuteni, l'arrière marquait et transformait lui-même (77). Le RCT a aplatit un dernier ballon par le troisième ligne sud-africain  Gerhard Vosloo à la sirène (26-0). Si Toulon a montré de meilleures dispositions, les deux équipes ont encore  deux semaines avant le début du Top-14 et disputeront encore un match amical  chacun la semaine prochaine. Toulon recevra le Stade Français alors que  Clermont affrontera Glasgow.

AFP