Virimi Vakatawa
L'ailier du XV de France, Virimi Vakatawa | AFP - FRANCK FIFE

Un transfert de Wirimi Vakatawa rapporterait 200 000 euros au Racing 92

Publié le , modifié le

L'international français Virimi Vakatawa est un joueur convoité. Actuellement sous contrat avec la Fédération française de rugby, son transfert rapportera 200 000 euros à son club formateur, le Racing 92 a annoncé le coentraîneur du club Laurent Labit.

Appelé pour la première fois en équipe de France à XV par Guy Novès pour le Tournoi, Virimi Vakatawa a vu sa cote grimper en flèche. Tellement que son futur intéresse de nombreux clubs du Top 14. L'ailier, qui a brillé à VII avec les Bleus et s'est révélé à XV, arrive en fin de contrat avec la FFR, et il ne serait pas impossible de le voir fouler les pelouses du Top 14 à partir de la saison prochaine. "Il décidera (de sa destination) après le Tournoi des six nations. Mais je voudrais amener quelques rectifications sur tout ce qui a été dit sur ce dossier: j'ai lu ici et là qu'on n'avait pas renouvelé Virimi Vakatawa, ce qui est une grosse erreur", a déclaré Laurent Labit, entraîneur des arrières du Racing 92, où évoluait Vakatawa avait de rejoindre en 2014 l'équipe de France à VII.

Le Racing aimerait bien le garder

Le Racing guette évidemment les prestations de son joueur et attend sa décision. Le club parisien a toutefois a un atout dans sa manche, puisqu'il a bien prolongé le contrat du joueur avant de le mettre à disposition de la FFR. "Il était sous contrat et on l'a libéré pour le VII. Il était censé revenir. On espère bien sûr qu'il reviendra. Et s'il ne revient pas, il y a une indemnité de formation de 200.000 euros à verser au Racing 92", a-t-il ajouté. Après le Tournoi des six nations avec les Bleus, qui jouent leur dernier match contre l'Angleterre samedi, Vakatawa doit rejoindre l'équipe de France à VII en vue des Jeux de Rio au mois d'août.

Benoit Jourdain @BenJourd1