L'essai du Toulousain Luke Burgess
L'essai du Toulousain Luke Burgess | PASCAL GUYOT / AFP

Toulouse sur sa lancée ?

Publié le , modifié le

Après avoir appris que le Championnat de France ne passerait pas à 16 clubs la saison prochaine, le Top 14 reprend ses droits ce week-end, avec notamment le leader toulousain qui accueille Agen. Lors de cette 18e journée, le dauphin du Stade Toulousain, Clermont, reçoit Bayonne. Xavier Sadourny fera ses débuts au poste d'entraîneur du LOU face à un Racing-Métro en reconstruction.

Avec six longueurs d'avance sur son premier poursuivant (Clermont), le Stade Toulousain aimerait bien signer un troisième succès d'affilée. Face à une équipe d'Agen qui a du mal à trouver une certaine régularité, Toulouse retrouvera le Stade Ernest-Wallon avec une grande sérénité. D'autant que les Rouge et Noir n'y ont plus perdu depuis deux ans... De leur côté, les Agenais ont eu bien du mal à s'en sortir lors de leurs dernières sorties, eux qui comptent quatre défaites lors des cinq derniers duels à l'extérieur.

Distancés, les Clermontois restent néanmoins à l'affût d'un improbable faux pas toulousain. Surtout que leur adversaire, l'Aviron Bayonnais, lutte toujours pour sa survie depuis le début de la saison. Mais la méfiance sera de mise pour les Jaunards, qui devront d'abord composer en l'absence de six internationaux, et se rappeler que l'Aviron ont été capables de battre le Stade Français le week-end dernier.

Première pour Sadourny et Retière

Au Stade Guy-Villermet, ce sera le match des équipes en crise. Xavier Sadourny fera ses grands débuts sur le banc du LOU, où le promu n'a déjà plus droit à l'erreur face à une équipe du Racing-Métro théoriquement supérieure, mais qui elle aussi, a connu quelques remous ces derniers temps. Ce sera également la première Didier Retière sur le banc du club francilien, avec sa nouvelle mission d'entraîneur des avants. Les ajustements de Jacky Lorenzetti auront-ils été suffisants pour insuffler à son équipe un nouvel élan.

Les autres rencontres mettront aux prises Montpellier à Bordeaux-Bègles. Battus à l'aller sur leur terrain, les Héraultais espèrent bien prendre leur revanche. Au Stade de France, Toulon doit s'attendre à un match difficile. Piqués au vif par leur dernière défaite contre l'Aviron, les joueurs du Stade Français devront se retrousser les manches face à une formation toulonnaise qui reste sur quatre succès d'affilée. Enfin, s'il entend rester au contact des leaders, Castres doit tirer son épingle du jeu face à Brive.

Romain Bonte