Samuel Marques Pau Toulouse
Samuel Marques tente d'échapper à la défense paloise | GAIZKA IROZ / AFP

Toulouse s'extirpe du piège palois

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain a remporté une courte mais précieuse victoire sur le terrain de Pau lors de la 9e journée du Top 14 (20-24). Parfois dominés par la Section, les Rouge et Noir s'en sont sortis grâce à leur réalisme pour signer leur premier succès de la saison à l'extérieur.

Si la confiance manquait entre deux équipes qui restaient sur trois défaites lors de leurs cinq derniers matchs, cela ne s'est pas traduit dans les intentions. Palois et Toulousains se sont livrés à corps perdu dans cette rencontre, se rendant coups pour coups. Certes, la fluidité n'a pas été continuellement au rendez-vous, surtout en début de match où les approximations étaient légions, mais le suspense, lui, a perduré. 

Les Stadistes tiraient les premiers, deux fois par Doussain (0-6, 8e) mais la Section ne se laissait pas décrocher grâce à la botte de l'impavide Tom Taylor (3-6, 12e). Plus agressifs dans les impacts, les partenaires de Stefon Armitage dominaient dans le jeu mais se faisaient régulièrement sanctionner pour leur indiscipline (3-9, 25e). Néanmoins, leur bonne volonté était récompensée par un essai en force de Ramsay qui concluait un magnifique travail de sape de la troisième ligne béarnaise (10-9, 28e). Mais le réalisme était définitivement Rouge et Noir lors de ces 40 premières minutes et Marchand aplatissait juste avant la sirène (10-17, 40e).

Tekori, le contre fatal

Les partenaires de Dusautoir n'allaient pas se reposer longtemps sur cet avantage car Votu, en bout de ligne, ramenaient rapidement les siens au score après la reprise (17-17, 47e). Pau reprenait même les devants toujours grâce à Taylor (20-17, 63e) mais un contre du nouvel entrant Tekori, sur un dégagement de Slade, portait un coup fatal aux locaux (20-24, 67e). En dépit de tous leurs efforts, ils ne parvenaient pas à combler l'écart et enregistraient un troisième revers à domicile depuis le début de la saison. 

AFP