Yoann Huget
Huget a marqué son premier essai de la saison. | PASCAL PAVANI / AFP

Toulouse reste dans le coup face à Clermont

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain a montré qu'il faudrait toujours compter sur lui dans la course à la qualification en battant le leader Clermont (26-20), samedi lors de la 15e journée de Top 14.

Car il commençait franchement à y avoir urgence pour les hommes d'Ugo Mola, exclus du Top 6 depuis trois journées et battus trois fois à l'extérieur lors des quatre dernières rencontres de Championnat. Grâce à cette victoire qui les fait remonter provisoirement à la 5e place, ils peuvent un peu souffler avant un mois de janvier plutôt lourd entre un déplacement au Stade Français et deux rencontres décisives face aux Wasps et au Connacht pour tenter de se qualifier en Coupe d'Europe.

Les Clermontois (46 points) restent eux leaders devant Montpellier (42 points) mais pourraient voir leur avance réduite à néant si La Rochelle (41 points) bat dimanche l'avant-dernier Grenoble avec le bonus. Malgré ce risque, l'entraîneur clermontois Franck Azéma a choisi de fêter le réveillon dans le bus qui ramènera les Jaunards à Clermont samedi soir sans plusieurs internationaux laissés au repos (Lopez, Nakaitaci, Chouly, Spedding). Et d'en laisser d'autres sur le banc (Vahaamahina, Parra, Lamerat).

En dépit de ce XV de départ clermontois largement remanié, ce choc de la 15e journée face à Toulouse, qui a lui retrouvé ses internationaux Maxime Médard et Cyril Baille, a tenu toutes ses promesses.

Premier essai de la saison pour Huget

Mais après deux pénalités lointaines de Fritz (7e) et Doussain (10e), Toulouse a rapidement eu peur de la gueule de bois, Yato marquant en coin (17e) pour donner l'avantage aux Auvergnats (10-6). Portés par leur domination en mêlée, les Toulousains ont rapidement su profiter du carton jaune infligé au pilier de l'ASM Raphaël Chaume (24e) pour se remettre dans le sens de la marche grâce à un essai de Yoann Huget (26e), son premier de la saison en Top 14. Et ont fait le break sur un essai d'Arthur Bonneval (35e) dans une fin de première période jouée à quatorze contre quatorze après les cartons jaunes contre Médard (31e) et Stanley (34e). Galvanisés par leur retour au Stadium - où ils n'avaient encore pu jouer cette année afin de protéger une pelouse en piètre état -, ils ont ensuite enchaîné au retour du vestiaire avec un essai en force de Gaël Fickou (42e, 26-13).

Avant de baisser de régime et de finir la rencontre à quatorze après l'exclusion de Dorian Aldegheri, sous la pression des Clermontois qui ont inscrit un essai de pénalité (77e) dans les dernières minutes.