Jano Vermaak Afrique du Sud
Jano Vermaak sous le maillot de l'Afrique du Sud | ANESH DEBIKY / AFP

Toulouse: l'aller-retour de Vermaak

Publié le , modifié le

Le demi de mêlée sud-africain Jano Vermaak, nouvelle recrue du Stade toulousain, est arrivé lundi au stade Ernest-Wallon où il a découvert ses nouveaux équipiers... qu'il laissera dès samedi pour rejoindre sa sélection en vue du Four Nations.

"J'ai été très bien accueilli par mes équipiers, mais je vais repartir en  Afrique du Sud samedi", a-t-il déclaré. Il est retenu avec la sélection  d'Afrique du Sud en compagnie du pilier Gürthro Steenkamp et du talonneur  Chiliboy Ralepele pour le Four Nations, la compétition-phare de l'hémisphère  Sud qui met en lice la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Argentine et l'Afrique  du Sud. Les Springboks débutent contre l'Argentine le 17 août. "Il ne pensait pas être sélectionné mais la blessure d'Hougaard (le demi de  mêlée sud-africain, ndlr) a changé la donne. Nous devrons faire avec Jean-Marc  Doussain et Sébastien Bézy", a confié Jean-Baptiste Elissalde, l'entraîneur des  arrières toulousains qui dit "croiser les doigts pour éviter les pépins  physiques".

Vermaak, qui avait assisté en compagnie de son compatriote Morné Steyn au  match amical Bayonne-Stade Français, a participé lundi à quelques exercices  physiques au sein du groupe. L'encadrement, qui communiquera mardi, à la suite de l'entraînement de la  matinée, la liste des joueurs pour le dernier match de préparation jeudi à  Bayonne, se réserve la possibilité de le "faire jouer, tout comme Gürthro  Steenkamp", mais sans leur faire prendre de risques.

AFP