toulouse

Toulouse - Clermont, un parfum de finale

Publié le , modifié le

Deuxième du Top 14, Clermont défie le leader Toulouse sur son terrain lors du choc de la 22e journée. Il y aura comme un parfum de finale entre ces deux mastodontes du rugby tricolore. Et le Stadium devrait faire le plein pour cette rencontre où 32 700 spectateurs sont attendus.

Défaits à Toulon, les Rouge et Noir espèrent rebondir face aux Jaunards et ainsi asseoir leur autorité dans le championnat. Avec cinq points d'avance, Toulouse qui évoluera devant son public, peut légitimement imaginer creuser encore l'écart. Mais la logique du classement n'a jamais été respectée depuis 2008 et une finale... entre Toulouse et Clermont remportée par le Stade (26-20).

Il faudra donc peut-être se contenter de ce choc-ci, un peu tronqué par la perspective de la demi-finale européenne de Toulouse dans une semaine au Leinster. Le leader, tombé à Toulon (25-10) après 14 matches sans défaite, doit s'éviter de douter avant le redoutable déplacement à Dublin. L'ASM, qui aura un rendez-vous plus facile en Challenge, à domicile face aux Harlequins, doit encore assurer sa qualification directe pour les demi-finales.

"Une très bonne préparation"

Pour l'entraîneur toulousain Régis Sonnes, ce match représente "une très bonne préparation", à une semaine de la demi-finale de Coupe d'Europe. "Nous pensons que les matches à haute intensité préparent les matches à haute intensité", a dit le co-entraîneur principal au point presse d'avant-match. "Se mettre dans la semaine sur des hauts standards physique, mental et technique permet de préparer les grands matches", a souligné le technicien.

"Nous avons suffisamment de choses à corriger et encore beaucoup d’autres à faire avant de considérer les rencontres à venir comme des matches de gala", a de son côté expliqué Franck Azéma, le coach clermontois. "J’attends de l’équipe qu’elle soit fidèle à ce qu’elle montre depuis le début de l’année au niveau de son comportement, de la manière dont nous mouillons notre maillot et la façon dont nous défendons nos couleurs." Cela promet une rencontre palpitante !

France tv sport francetvsport