Goromaru
Après l'Australie, Goromaru file désormais vers Toulon. | Patrick HAMILTON / AFP

Toulon s'offre la star japonaise Goromaru

Publié le , modifié le

Le Rugby Club Toulonnais a officialisé mercredi la signature de la vedette japonaise Ayumu Goromaru pour la saison prochaine, plus une en option. Le polyvalent buteur japonais (30 ans, 56 sél.), qui peut jouer à l'arrière ou à l'ouverture, a été l'une des sensations du Mondial-2015 en Angleterre où il a aidé son pays à conquérir une historique victoire en poules face à l'Afrique du Sud (34-32).

Après avoir évolué au Yamaha Jubilo (Japon), il a rejoint, à l'issue de la Coupe du monde, le Super Rugby et la province australienne des Queensland Reds, où il joue peu. "C'est un excellent joueur et un excellent buteur. Il vient pour devenir le premier joueur japonnais à remporter un titre majeur en Europe et également pour travailler avec Jonny Wilkinson qui va le préparer pour la prochaine Coupe du monde au Japon (en 2019)", a indiqué le président toulonnais Mourad Boudjellal dans le communiqué du club.

Au rang des recrues pour la saison prochaine, Goromaru rejoint François Trinh-Duc (demi d'ouverture), Laurent Delboulbès (pilier), Marcel Van der Merwe (pilier), Liam Gill (3e ligne), Pierre Bernard (demi d'ouverture) et Vincent Clerc (ailier).

AFP