Mathieu Bastareaud (RC Toulon)
Mathieu Bastareaud (RC Toulon) | Boris HORVAT / AFP

Toulon s'offre Clermont pour l'honneur

Publié le , modifié le

Déjà éliminé de la course aux barrages depuis longtemps et assuré du maintien, le RC Toulon n'a plus rien à espérer de cette fin de saison de Top 14 mais les Varois se sont offerts une victoire de prestige ce dimanche en clôture de la 25e journée. Ils ont dominé le deuxième du classement, Clermont, sur le score assez large de 32-11. Avec le succès du Stade Toulousain dans l'après-midi, Clermont ne pouvait plus espérer la place de leader de la phase régulière.

Pour son dernier match de la saison à domicile et alors que certains de ses cadres vont quitter le club (Bastareaud, Guirado, Trinh-Duc, Fernandez Lobbe), le RC Toulon se devait de faire plaisir à son public de Mayol, c'est chose faite. Clermont, le dauphin de Toulouse au classement, d'ailleurs assuré de terminer à cette place et de voir les demi-finales, n'a rien pu faire en deuxième période après un premier acte plutôt serré.

Les Toulonnais ont rapidement su prendre le score grâce à un bon mouvement offensif initié par le All Black Malakai Fekitoa et conclu par l'ailier sud-africain JP Pietersen (7-0, 10e). Souverains en défense durant le premier acte, les Varois ont été surpris par une interception du demi-ouverture Nanaï-Williams qui a servi à hauteur l'ailier Rémy Grosso (7-5, 21e). Mais après une pénalité rapidement jouée, le demi de mêlée gallois Rhys Webb (30e) a redonné une plus large avance à la mi-temps (17-11). Au retour des vestiaires, la partie s'est tendue entre les deux équipes donnant un match haché et de nombreux cartons. A la suite d'une combinaison en touche, le troisième ligne argentin Facundo Isa s'est arraché pour finir dans l'en-but (51e) et sceller la victoire des Rouge et Noir. Une victoire bonifiée à la sirène grâce à un essai de l'ailier néo-zélandais Filipo Nakosi (32-11). 
 

France tv sport francetvsport