Le choc entre Toulon et Clermont
Le centre toulonnais Ma'a Nonu pris par le Clermontois Patricio Fernandez sous le regard de Vermeulen et Kotze | AFP - BORIS HORVAT

Toulon s'incline contre Clermont et perd peut-être Guirado et Mitchell pour le 1/4 européen

Publié le , modifié le

Une semaine après l'exploit de son équipe B au Racing (victoire 21-20), le RCT a chuté d'un point (19-18) face au leader, Clermont, à Marseille lors de la 20e journée du Top 14. Dans ce choc au sommet, c'est un essai de Chouly en fin de match (75e) qui a fait basculer la rencontre. Pire encore, Mitchell et Guirado, deux cadres du triple champion d'Europe en titre, ont été touchés et sont douteux à une semaine du quart de finale de Coupe d'Europe au Racing.

Bernard Laporte avait fait tourner son effectif la semaine dernière. Il avait bien fait puisque son équipe B avait arraché la victoire au Racing 92 (21-20) en ayant dominé une partie de la rencontre. Pour "recevoir" Clermont au Vélodrome de Marseille, le manageur du RCT avait fait le choix de relancer ses cadres. L'avenir dira s'il a mal fait.

En à peine plus d'une demi-heure, il a perdu deux de ses cadres, deux de ses joueurs les plus importants. A la 25e minute, c'est Drew Mitchell, touché aux adducteurs, qui cédait sa place à Michalak. L'Australien, auteur notamment de l'essai de la qualification en phase de poules en Coupe d'Europe, quittait les siens huit minutes avant d'être rejoint par Guilhem Guirado. Le capitaine de l'équipe de France se plaignait de l'épaule, suite à un plaquage. Très sollicité durant le Tournoi des 6 Nations par l'équipe de France, et pas laissé au repos par son club en championnat lorsqu'il n'était pas pris par les Bleus, le talonneur international payait peut-être cette débauche d'énergie récente.

Pire encore, alors que le pied de Pélissié avait maintenu les Varois devant au score durant toute la rencontre, les Rouge et Noir ont concédé le seul essai du match, à cinq minutes de la sirène, sur un dernier mouvement d'envergure des Clermontois conclu par leur capitaine Damien Chouly (75e). Avec la transformation de Parra, l'ASM passait pour la première fois devant au score, et décrochait une victoire importante, synonyme de consolidation de sa place de leader. les hommes de Franck Azéma possèdent désormais six points d'avance sur Montpellier et le Racing, et huit sur Toulon. Les Toulonnais encaissent, eux, un revers au goût similaire à celui qu'ils ont infligé la semaine dernière aux Racingmen. Mais à une semaine du quart de finale de Coupe d'Europe contre les Ciel et Blanc, c'est plutôt du côté du banc que l'inquiétude est la plus grande.