Toulon-Bayonne
. | AFP- Anne-Christine Poujoulat

Toulon s'en sort face à Bayonne

Publié le , modifié le

Toulon a assuré l'essentiel en s'imposant (24-17) face à Bayonne, vendredi dans le premier match de la 17e journée de Top 14. Maladroits et très mal inspirés, les Varois ont souffert pour l'emporter, mais ils ont su prendre les points quand ils se présentaient. Cette victoire leur permet de reprendre provisoirement la tête du championnat.

Les Toulonnais ont laissé filer un point de bonus alors qu'ils navaient évidemment la possibilité de prendre un avantage plus conséquent, d'autant qu(ils se sont procurés des occasions intéressantes; mais ils ont péché par maladresse et excès de précipitation, en laissant beaucoup de ballons en route. En face, les Bayonnais ont plutôt bien bonifiié le peu de munitions propres qu'ils ont eues, en espérant jusqu'à la dernière minute pouvoir profiter de la fébrilié varoise pour revenir au score. Malgré une bonne défense et pas mal d'opportunisme offensif, ils viennent échouer à deux points du bonus défensif et continuent à flirter avec la zone de relégation.

Toulon, rapidement lancé par un essai de Bryan Habana (7e) a rempli l'objectif, fixé par Bernard Laporte, de faire un "quatre sur quatre" en janvier, mais on ne peut pas dire que manière a suivi Le RCT, il est vrai largement remanié en l'absence de plusieurs cadres, blessés ou retenus en sélections , n'a pas affiché la même domination que lors de sa dernière sortie à Mayol, contre l'Ulster . Les Toulonnais se contenteront de ce succès sans bonus avant vingt jours de trêve.

Christian Grégoire