Ma'a Nonu et Conrad Smith sous le maillot all black
Ma'a Nonu et Conrad Smith, associés à 62 reprises au centre de la Nouvelle-Zélande | AFP - LOIC VENANCE

Toulon-Pau, duel de frères ennemis entre Nonu et Smith

Publié le , modifié le

Après avoir disputé 62 matches sous le maillot des All Blacks (un record pour une paire de centres internationale) ensemble pour composer l'une des meilleures paires de centres de la planète, Conrad Smith et Ma'a Nonu vont s'affronter aujourd'hui, à Mayol, dans le cadre de la 12e journée du Top 14. Le RCT affronte en effet la Section Paloise, et les deux hommes, qui étaient également équipiers chez les Hurricanes, se feront face, Nonu étant associé à Maxime Mermoz alors que Smith sera épaulé par par Vatubua.

Schématiquement, Conrad Smith était l'intelligence, et Ma'a Nonu la force. Depuis la Coupe du monde 2015, et un vibrant hommage de Dan Carter sur l'aide tactique que lui apportait le N.12 sous le maillot néo-zélandais, l'image a un peu changé. De la force brute de ses débuts, Nonu est devenu un joueur complet, notamment au contact de l'homme avec qui il a disputé 62 matches: Conrad Smith. Il n'a jamais été le plus costaud, ni le plus impressionnant techniquement, mais tout était parfait avec lui. Jamais rien de trop.

Ensemble, les deux hommes sont devenus doubles champions du monde. Arrivé le premier en France, le 23 novembre dernier, l'ancien joueur des Hurricanes a disputé quatre matches, comme titulaire à chaque fois. Arrivé à Pau le 14 décembre, son compatriote en a disputés que deux, dont un comme remplaçant. Comme contre La Rochelle (victoire 15-11), Smith pourra compter sur sa connaissance de Colin Slade, champion du monde également arrivé en Béarn après le sacre mondial, qui évolue au poste d'ouvreur.