Les Toulonnais Taofifenua et Cooper
. | AFP - BERTRAND LANGLOIS

Toulon passe la marche avant

Publié le , modifié le

Toulon a confirmé son redressement en dominant largement Agen (53-23) samedi pour le compte de la 10 journée de Top 14. Les Toulonnais s'installent provisoirement en tête du classement, en attendant le déplacement de Clermont à Brive dimanche.

Après un début de saison difficile, où le groupe semblait se chercher, tant sur le plan domestique qu'en coupe d'Europe, le RCT a repassé la marche avant pour retrouver des résultats plus conformes à ses ambitions. Après avoir dominé Clermont la semaine précédente, les Varois ont confirmé en ne faisant qu'une bouchée d'une équipe agenaise bien trop tendre pour résister à la vague d'une équipe Rouge et Noire, alternant les séquences avec efficacité, en profitant d'une première réussie de Ma'a Nonu, bien entré dans le collectif, dans un double rôle de défenseur et de dynamiteur.   

La logique a finalement été respectée à Mayol. Le RCT a fait le spectacle devant son public pour s'offrir une victoire bonifiée. LesVarois sont montés en puissance tout au long de la partie. Apès une première période maîtrisée, (17-9), les Toulonnais ont lâché les chevaux au retour des vestiaires. Drew Mitchell s'est notament offert un doublé et les locaux ont inscrit, au final, huit essais face à un adversaire ayant eu le mérite d'ouvrir le jeu. Avec ce succès, le troisième consécutif, les champions d'Europe entretiennent leur bonne dynamique et se hissent provisoirement en tête du classement. Le SUA, pour sa part, reste enlisé dans la zone rouge.

Christian Grégoire