Mourad Boudjellal
Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon | FRANCK PENNANT / AFP

Toulon : Mourad Boudjellal veut rejoindre le championnat anglais

Publié le , modifié le

Mourad Boudjellal, président du RC Toulon, aimerait voir son club traverser la Manche. L'entrepreneur varois a envoyé une demande d'intégration au championnat anglais de rugby, la Premiership.

Mourad Boudjellal, le président du Rugby Club Toulonnais, veut voir son club rejoindre le championnat anglais. Le journal L'Equipe nous révèle qu'il a transmis une demande officielle d'intégration à la Premiership, par courrier recommandé. Cette demande est une nouvelle illustration des tensions entre la Ligue National de Rugby et le dirigeant varois. "L'avenir économique du rugby est en Angleterre plutôt qu'en France, vu la manière dont les deux ligues sont dirigées. Les Anglais prennent les bonnes décisions" explique-t-il dans L'Equipe.  

Pour appuyer sa démarche, Mourad Boudjellal cite l'exemple de la participation de Monaco au championnat de France de football. Pourtant, la différence entre les deux situations est de taille. Monaco, qui n'a qu'un seul club, ne peut pas constituer son propre championnat national, au contraire de la France. Pourtant, le président de Toulon affirme que sa demande n'est "pas une provocation". Il s'agit surtout d'une déclaration d'amour à un modèle : "Le président de cette ligue privée est rémunéré par les clubs, intéressé sur les résultats. Les charges sociales sont moins importantes en Angleterre et les clubs ont, de fait, un salary cap plus fort." 

En cas de refus des clubs anglais, Mourad Boudjellal étudie une autre possibilité : celle de prendre la direction d'une équipe anglaise.