Chris Ashton Toulon
Chris Ashton y est encore allé de son essai | NICOLAS TUCAT / AFP

Toulon décroche sa qualification face à Castres

Publié le

Toulon a assuré sa place pour la phase finale du Top 14, à la faveur de sa large victoire bonifiée (59-13) face à Castres samedi lors de la 25e et avant-dernière journée. Provisoirement deuxièmes avec 73 points en attendant les autres résultats de la soirée, les Varois sont certains de disputer au moins un barrage, et peuvent même briguer une des deux premières places, qui les propulseraient directement en demi-finales.

Toulon est la deuxième équipe déjà assurée d'une qualification, après le leader Montpellier. 

Les Castrais asphyxiés 

Le RCT savait la victoire nécessaire pour se mettre dans les meilleures dispositions et il n'a pas manqué l'occasion.  Les Toulonnais, dominateurs devant et capables de dynamiser tous les bons ballons, l'ont obtenue avec panache grâce à une première période flamboyante (38-6 à la mi-temps), au cours de laquelle ils ont inscrit cinq de leurs huit essais: deux de Josua Tuisova (5 et 37), et un pour Facundo Isa (22), Ma'a Nonu (34) et Mathieu Bastareaud. 
 
Alby Mathewson (76), le meilleur marqueur du championnat Chris Ashton (79) puis Raphaël Lakafia (80+1) les ont imités en fin de match, asphyxiant des Castrais qui n'ont guère eu de solution pour endiguer les vagues varoises. Les Tarnais se sont encore davantage compliqués la tâche pour espérer décorcher une place qualificative.

France tv sport @francetvsport