Toulon
Les joueurs de Toulon accueillis en héros. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Toulon, accueil triomphal

Publié le , modifié le

Les joueurs du Rugby club toulonnais, vainqueurs la veille de la finale du Top 14 à Paris, ont été accueillis dans la rade de Toulon par une foule rouge et noir ivre de bonheur, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Venus de l'aéroport de Hyères-Toulon, ils sont arrivés vers 17h30 en  bateau, poings levés, accompagnés par des sirènes, les jets d'eau des bateaux  et, à terre, une foule compacte massée là depuis plusieurs heures. "On est les champions", "Parce que Toulon", scandaient tour à tour les  supporteurs, reprenant aussi leur chant de guerre, le "Pilou Pilou".

Une semaine après avoir rapporté dans la rade la Coupe d'Europe, le RCT y  revient avec le Bouclier de Brennus, enlevé samedi au Stade de France aux  dépens de Castres (18-10). Deux trophées que les joueurs ont brandis, sur le  bateau, puis sur le quai puis à nouveau depuis le balcon de la mairie, juste en  face. "Voici la Coupe d'Europe, voici le Bouclier de Brennus!" a lancé à la foule  le président du club Mourad Boudjellal, au micro. "Je voulais vous dire de la  part de toute l'équipe, et de moi-même, merci pour tout", a enchaîné son  désormais mythique ex-ouvreur, l'Anglais Jonny Wilkinson. 

"C'est juste magique"

Dès leur arrivée à l'aéroport peu avant 16h00, un bateau de la Marine  nationale, amarré dans le port, avait fait retentir sa sirène, suivi en écho  par de nombreux autres bâtiments. Après l'Hôtel de ville, un camion devait conduire les joueurs place de la  Liberté pour une cérémonie officielle, puis un concert. "C'est énorme, c'est un exploit", s'exclamait Ludovic, un Toulonnais de 37  ans, dans la foule. Pour Maëlle, 24 ans, "c'est juste magique: on est partagé  entre l'émotion, les larmes et la joie". 

Simon, 5 ans, est venu tout particulièrement pour le centre Mathieu  Bastareaud. "C'est super magique", affirme-t-il. Pour son papa Francis, "c'est  extraordinaire. Bravo à tous pour cette soirée et un grand merci à Jonny"  Wikinson qui "a vraiment porté l'équipe". "Sans lui, ça va faire un grand vide pour Toulon", estime-t-il. Après le doublé Coupe d'Europe - Top 14, le capitaine de Toulon Jonny  Wilkinson a en effet mis fin à sa carrière.

AFP