Top 14 : Xavier Garbajosa n'est plus l'entraîneur de Montpellier, Philippe Saint-André reprend du service

Publié le , modifié le

Auteur·e : Célia Sommer
Xavier Garbajosa
Xavier Garbajosa au Stade Rochelais, le 27 décembre dernier. | XAVIER LEOTY / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Xavier Garbajosa n'est plus le manager du Montpellier Hérault Rugby. Après une nouvelle défaite concédée samedi à domicile face à Toulouse (9-16), le club a décidé de l'écarter. C'est Philippe Saint-André, l'actuel directeur du MHR et ancien sélectionneur du XV de France, qui reprend les rênes de l'équipe.

La défaite de trop pour le manager du MHR. Après s'être incliné à domicile face à Toulouse, le club de Montpellier a pris la décision de se séparer de Xavier Garbajosa. "Après une analyse détaillée de notre situation sportive, le Montpellier Hérault Rugby et Xavier Garbajosa ont décidé de mettre un terme à leur collaboration", a expliqué le MHR dans un communiqué. "Nous tenons à remercier Xavier Garbajosa pour tout ce qu’il a apporté au club".

L'ancien international et joueur du Stade Toulousain avait pris ses fonctions à l'été 2019. Les relations se seraient tendues ces derniers temps avec le président de Montpellier, Mohed Altrad. Le club a toutefois tenu à remercier son ex-manager. "Xavier a mis beaucoup d’énergie et de passion dans son travail (...). Il a également contribué à accompagner et révéler nos internationaux. Il restera donc une empreinte 'Garbajosa' au sein du MHR et nous tenons à le remercier vivement pour toutes ses actions"

L'ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, lui succède en tant que manager jusqu'à la fin de la saison. Il était arrivé au sein du club héraultais en mars 2020, en tant que directeur du rugby. Sélectionneur de l'équipe de France de 2011 à 2015, il avait auparavant entraîné les clubs de Gloucester, Bourgoin, Sale et Toulon. Il reprend donc du service sur le banc, à 53 ans, et sera soutenu par les entraîneurs Jean-Baptiste Elissalde, ancien entraîneur adjoint en équipe de France sous Jacques Brunel et Olivier Azam, eux-aussi arrivés dans l'Hérault peu après PSA. Azam connaît bien Saint-André pour avoir été son joueur à Gloucester. C'est donc un staff particulièrement expérimenté qui a désormais pour objectif de sauver l'essentiel.

Neuf défaites en douze matches

La situation est en effet devenue très préoccupante pour Montpellier. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le club est actuellement sur une série de neuf défaites en douze matches et n'a plus marqué d'essai depuis 278 minutes de jeu en Top 14. Samedi, il s'est une nouvelle incliné à domicile face à Toulouse (9-16), s’enfonçant encore un peu plus au classement général.

Montpellier se rend à Lyon ce mercredi, à l'occasion d'un match en retard. La rencontre s'annonce difficile face à une équipe de haut de tableau. Mais un succès à l'extérieur pourrait permettre aux Montpellierains de souffler un petit peu et de se relancer.