Louis Picamoles tente de franchir la ligne adverse
Louis Picamoles tente de franchir la ligne adverse | AFP

Top 14 : Montpellier se relance, Agen rechute

Publié le , modifié le

Montpellier garde l'espoir pour la qualification à la faveur d'un succès sur Agen (33-17), lors de la 21e journée du Top 14. Il s'agit du quatrième succès d'affilée des Héraultais qui empochent de surcroît le bonus. L'Union Bègles-Bordeaux n'a pas eu droit au bonus, mais s'est bien imposée face à l'USAP (31-22). Le Stade français s'est quant à lui incliné contre Grenoble (21-17). Les Grenoblois qui n'avaient plus goûté à la victoire depuis huit rencontres de suite, signent leur premier succès de l'année. Enfin, Castres a pris le dessus sur La Rochelle (25-11).

La belle série se poursuit pour l'équipe de Vern Cotter enchaîne un quatrième succès d'affilée pour la première fois de la saison et entretient l'espoir d'une qualification pour la phase finale. S'il stagne à la 9e place, il s'accroche dans le sillage des autres prétendants et revient notamment à un point du Stade français (7e) et de La Rochelle (8e). Et à cinq de la 6e place (Racing), la dernière qualificative.

Longtemps largué au cours d'une saison jusque-là ratée, le finaliste du dernier championnat soigne sa confiance avant de passer un premier test dimanche sur le terrain du Racing 92, premier de trois délicats déplacements (Castres, Clermont). Agen conserve pour sa part la 12e place, la première non-relégable, mais ne compte que cinq points d'avance sur le barragiste Grenoble, vainqueur du Stade français (21-17). La formation de Cotter retrouve une bonne cadence à domicile, où elle obtient un second succès bonifié consécutif. Transfigurée, elle a réussi une superbe première période, inscrivant trois essais après plusieurs temps de jeu grâce au capitaine international Louis Picamoles, auteur d'un doublé (4, 29), et l'ailier fidjien Timoci Nagusa (13).

Après avoir marqué un quatrième essai par le centre Yvan Reilhac (55), Montpellier s'est compliqué la tâche et s'est même fait peur. Relâchement, indiscipline plaquages manqués : le MHR a laissé Agen revenir dans le match, marquant deux essais par le talonneur argentin Facundo Bosch (59) et le centre Julien Hériteau (62). A cinq minutes de la fin, le seconde ligne international Paul Willemse, qui avait écopé peu avant d'un carton jaune (61), s'est racheté en assurant un 5e essai. Et un succès bonfié qui relance Montpellier.

France tv sport francetvsport