Romain Ntamack
Romain Ntamack a inscrit 8 pts au pied face à Agen. | NICOLAS TUCAT / AFP

Top 14 : Toulouse s'impose au métier contre Agen

Publié le , modifié le

Dans un match disputé dans des conditions très compliquées, et marqué par une coupure d'une vingtaine de minutes en raison d'une panne d'électricité, le Stade Toulousain s'est imposé à Agen (13-8) lors de la 11e journée de Top 14. Une bonne opération pour le champion de France, vainqueur de son premier match à l'extérieur, quand Agen reste dans le dur.

Comme à Castres, Agen a été plongé dans le noir pendant de longues minutes, en pleine deuxième période. Et même si le courant est revenu pour permettre la tenue de la fin du match, la SUA est toujours dans le rouge. Battus par le Stade Toulousain (13-8), les Agenais restent scotchés à la 13e place, à 4 pts de Pau (12e). En revanche, Toulouse réalise la bonne opération en grimpant sur la 3e marche du podium.

Lagarde avait la balle de match

Dans des conditions de jeu peu propices aux grandes envolées, Agen a viré en tête à la pause grâce à un essai de Nathan Decron (24e), récompensant la domination des siens sous le déluge qui s’est abattu sur le stade Armandie. Mais, en contre, Arthur Bonneval a fait basculer la rencontre (43e) avec l’aide du pied de Romain Ntamack pour permettre aux champions de France de décrocher leur premier succès de la saison à l’extérieur.

Une victoire qui aurait pu leur échapper en fin de match si Raphaël Lagarde n’avait pas envoyé le ballon dans l’en-but sur une penaltouche alors qu’un lancer à 5m de la ligne toulousaine s’offrait à ses avants peu avant la sirène. Un gong qui a sonné 20 minutes plus tard que prévu, la faute à une coupure de courant peu avant l’heure de jeu. Si les conditions météorologiques semblaient à l’origine de l’incident, le maire d’Agen a indiqué qu’il s’agirait d’une coupure opérée par des grévistes. Mais il faudra plus que ça au SUA pour rendre les armes…

Maxime Gil gil_maxime_34