Top 14 : Toulouse arrache le nul à Clermont (20-20)

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Clermont
Clermont | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Mené 17-3 à la mi-temps, le Stade Toulousain est allé arracher le match nul sur une pénalité à la dernière seconde dimanche à Clermont (20-20). En difficulté en première mi-temps, Toulouse a trouvé les ressources et confirme sa bonne forme mais reste dauphin de son adversaire du soir.

Clermont pourra sans doute s'en vouloir. Alors qu'ils menaient 17-3 à la pause et semblaient avoir le match en main, les hommes de l'ASM ont déjoué en deuxième mi-temps face à une équipe toulousaine revigorée.

Pour preuve : ils n'ont inscrit que trois petits points contre dix sept pour leur adversaire. Et sur le balle de match pour les hommes d'Ugo Mola, l'arbitre revient à la pénalité pour renvoyer les deux équipes dos à dos. C'est Thomas Ramos qui se charge de neutraliser les débats et clôturer ce choc au sommet du Top 14 sans vainqueur (20-20).

Toulouse toujours invaincu depuis fin septembre 

Un match nul qui confirme la très bonne passe des Toulousains : ils demeurent invaincus depuis fin septembre toutes compétitions confondues (neuf victoires et un nul, donc) et ont prouvé qu'ils disposaient d'une profondeur de banc appréciable.

En Auvergne, ils étaient en effet privés de plusieurs titulaires, ménagés après deux semaines de Coupe d'Europe et en prévision des échéances à venir (Julien Marchand, Kolbe, Huget, Elstadt, Tekori, Guitoune et Holmes).

Pas de changement donc au classement : les Clermontois gardent la tête du championnat, trois points devant leur adversaire du soir.

L'ASM (1er, 43 pts), qui avait remporté (avec le bonus offensif) tous ses matches à domicile depuis le début de saison, conserve ses trois points d'avance sur les Rouge et Noir (2e, 40 pts) avant la dernière journée de la phase aller, le week-end prochain. Un succès à Perpignan et elle sera assurée de décrocher le titre honorifique de champion d'automne. De son côté, Toulouse recevra Toulon.

• Les résultats du week-end :

Agen - Stade Français 6 - 19
Toulon (bo) - Lyon 40 - 7
Grenoble - Montpellier (bd) 17 - 16
Pau (bd) - La Rochelle 23 - 28
Racing 92 (bo) - Perpignan 64 - 28
Castres - Bordeaux-Bègles 13 - 32
Clermont - Toulouse 20 - 20

France tv sport francetvsport