Pau Toulon
Les Toulonnais remportent leur premier match de la saison à Pau | NICOLAS TUCAT / AFP

Top 14: Toulon s'impose de justesse à Pau (18-22)

Publié le , modifié le

Après s'être incliné sur le terrain de Bayonne la semaine dernière, le RCT se devait de réagir. C'est chose faite, grâce à une courte victoire du côté de Pau. La Section Paloise s'offre le point de bonus défensif mais peut nourir de gros regrets.

Dans les 10 premières minutes, Toulon prend l’ascendant grâce à 2 pénalités transformées par Leigh Halfpenny. La première a été accordée suite à une belle percée initiée par le numéro 9 varois Eric Escande. On pensait que les champions de France 2014 avaient le match en main, notamment grâce à une domination en mêlée. Mais ils se font surprendre au quart d’heure de jeu. Après une pénalité jouée rapidement à la main, le ballon parvient à Colin Slade qui distille une merveille de passe au pied pour Watisoni Votou qui aplatit dans le coin gauche (5-6).

Un RCT pas brillant mais réaliste


L’ouvreur néo-zélandais ne réussit pas la transformation. Il aurait même pu permettre à son équipe d’arriver à la pause avec un avantage plus conséquent s’il n’avait raté 2 des 3 pénalités qu’il a tentées. Bien au contraire, son homologue Halfpenny ne tremble pas et réalise un sans-faute dans cet exercice qui fait que le RCT vire en tête à mi-parcours (8-9). Dommage pour la Section qui a montré un visage conquérant après un début de match compliqué.

Même schéma en début de seconde période. Les rouge et noir se donnent un peu d'air grâce à leur arrière qui passe sa 4ème pénalité mais Thibault Daubagna lui répond quasiment dans la foulée (11-12). Mais le hommes de Diégo Dominguez ne s'affolent pas et prennent une réelle option sur la victoire à 20 minutes de la fin. Charles Ollivon atterrit dans l'en-but béarnais suite à un beau mouvement collectif. Ils ont su profiter de leur supériorité numérique. Mais les Palois ne lâchent rien et s'offrent le point de bonus défensif grâce à un essai inscrit par Quentin Lespiaucq​. Ce point a même un goût amer puisque les Palois ont campé devant la ligne toulonnaise au delà du temps réglementaire. Ils enregistrent leur deuxième défaite en autant de matchs. 

Florian Giraud @Flogiraud13