Le Toulonnais Romain Taofifenua à la poursuite du Toulousain Jean-Marc Doussain
. | AFP - BERTRAND LANGLOIS

Top 14: Toulon se remet en selle aux dépens du Stade Toulousain

Publié le , modifié le

Après deux matches sans défaite, Toulon s'est relancé dans la course à la qualification en Top 14 après sa victoire face à Toulouse (33-23) dimanche dans le dernier match de la 23e journée. Les joueurs du Stade Toulousain ont fait illusion en première période, en essayant de dynamiser le jeu. Mais ils ont ensuite été trop pénalisés, face à des Toulonnais qui se sont montrés plutôt efficaces.

Les Varois n'ont donc pas manqué leur premier match avec à leur tête l'Anglais Richard Cockerill, qui a remplacé en début de semaine son compatriote Mike Ford, écarté après l'élimination en quarts de finale de la Coupe d'Europe dimanche dernier à Clermont. La pression toulonnaise a conduit l'arbitre M.Ruiz a accordé un essai de pénalité au RCT dès la 11e minute après un en-avant volontaire de Maxime Médard sur une passe sautée de François Trinh-Duc à cinq mètres de sa ligne. Avec son rugby stéréotypé mais cette fois-ci bougrement efficace, dans le travail de sape des avants, Toulon a continué de mettre de l'impact sur des Toulousains ballottés avec un essai de Guirado à la conclusion d'un groupé-pénétrant (14-3,23e).  

Les Toulousains ont lancé toutes leurs forces dans la bataille pour ne pas sombrer et un essai de Perez (28e) leur a permis d'espérer encore (17-13) à la mi-temps. Mais l'écart était trop important au vu du contenu des Toulousains qui rendaient beaucoup trop de munitions sur fautes aux Toulonnais qui géraient parfaitement le match. Le Stade était définitivement distancé après un exploit de l'ancien centre all black Ma'a Nonu (66, 33-16) pour le RCT. Le dernier essai de Johnston (80e) ne suffisait pas aux Toulousains pour effacer les erreurs de cette partie. Les mauvais résultats s'enchaînent pour Toulouse, premier non relégable. 

francetv sport @francetvsport