Toulon-USAP

Top 14: Toulon se fait peur mais s'en sort, Castres totalise

Publié le , modifié le

Toulon a pris une bonne bouffée d'air en s'imposant logiquement face à la lanterne rouge Perpignan (26-16) samedi lors de la 9e journée du Top 14. Castres est revenu provisoirement parmi les six premiers après son large succès sur Pau (37-10).

Un nouveau faux-pas face au promu catalan et la pression pesant sur les épaules du manager Patrice Collazo aurait été un peu plus lourde. Heureusement pour lui, les Toulonnais se sont bien sortis du match-piège qui les attendait face à des Perpignanais généreux dans l'effort, et qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Menée rapidement 7-0, l'USAP a réagi tout aussitôt en inscrivant un essai et Jackson a pris des points au pied pour atteindre la pause sur le score de 16-13 sous les sifflets de Mayol. Après la pause, Toulon a rassemblé un peu ses esprits et s'est montré plus discipliné pour perdre moins de ballons et remettre la marche avant de façon plus efficace. 

3e victoire pour le RCT

Avec à la baguette un excellent François Trinh-Duc, aussi précieux dans le jeu de possession au pied que sur les pénalités, les Varois ont repris le contrôle du match et ont fait craquer les Catalans, qui ont concédé leur 9e défaite. Le RCT signe de son côté sa troisième victoire et gagne une place au classement aux dépens d'Agen  qui a perdu à la Rochelle (33-29) tout en obtenant le bonus défensif. 

A Castres, les champions de France n'ont pas fait dans le détail face à Pau. Ils ont lancé le match tambour battant, étouffant leurs adversaire en conquête pour dérouler leur rugby jusqu'à mener 30-3 à la pause. Les Tarnais ont ensuite géré le résultat, bonus offensif à l'appui, pour se replacer de façon favorable, dans l'attente des matches de dimanche Lyon- Stade Français et Montpellier-Racing. 

à voir aussi Top 14 : Clermont tenu en échec à Grenoble Top 14 : Clermont tenu en échec à Grenoble
France tv sport @francetvsport