Fekitoa marque pour Toulon
Fekitoa marque pour Toulon | Christophe SIMON / AFP

Top 14 : Toulon met fin à la série toulousaine

Publié le , modifié le

Grosse sensation à Marseille où Toulon s'est payé la tête du leader toulousain (25-10), invaincu depuis 14 rencontres, en ouverture de la 21e journée du Top 14. Les Stadistes n'avaient plus perdu depuis le 29 septembre.

Le leader avait besoin de souffler. Sur tous les fronts depuis plusieurs semaines, Toulouse a cédé un peu de lumière aux Toulonnais qui en étaient privé depuis un certain temps. Une semaine après l’exploit de ses troupes au Racing, Ugo Mola avait décidé de procéder à un turn-over important. Douze hommes sur quinze, ça change forcément le visage d’une équipe. Sous une pluie battante face à la référence actuelle du rugby français, Toulon avait lui choisi les muscles. Moins de jeu mais du combat et du réalisme.

Souvent dominé et repoussé dans son camp, le RCT a parfaitement exploité ses rares occasions. Une pénalité pour commencer puis deux essais pour s’envoler à la pause (15-3). JP Pietersen ouvrait le score après une touche côté opposé (8-3, 14e). Fekitoa était lui à la conclusion d’un contre mené par Tuisova et Nakosi (31e). Seule fausse note, le carton jaune donné logiquement à Tuisova pour une cravate sévère sur Belan (40e).

Une infériorité numérique bien gérée au retour des vestiaires avec une main mise toulonnaise sur le ballon. Toulon allait pourtant devoir s’y habituer car Fresia prenait un rouge pour une mandale donnée à Tauzin. 25 minutes de plus à tenir à 14. Les Varois faisaient mieux que résister. Profitant des maladresses toulousaines, ils marquaient un troisième essai par Fekitoa au sortir d’une mêlée (22-3, 63e). Toulouse finissait par trouver la faille entre les poteaux par Pagès (78e) mais bien trop tard pour inverser le cours de ce match (25-10). Adieu la série d’invincibilité. L'essentiel pour les Stadistes est évidemment ailleurs.