Armitage Toulon Brive
Delon Armitage (RC Toulon) | DIARMID COURREGES / AFP

Top 14: Toulon face à Brive en ouverture

Publié le , modifié le

Le rendez-vous des Six nations n'empêche pas le championnat domestique de se poursuivre. Et la 16e journée ce week-end propose encore quelques affiches intéressantes. A commencer par le match choc qui opposera Toulon à Brive samedi en ouverture.

Le RCT, peu impacté cette fois-ci par les matches internationaux, a l'occasion d'affermir à domicile sa place dans le peloton de tête face à des Brivistes qui souffre d'irrégularité mais restent capables de tout.  

Côté absences, ce sera plutôt équilibré. Guilhem Guirado et Maxime Mermoz (titulaires avec l'équipe de France) auxquels s'ajoute également Xavier Chiocci retenu en réserve du groupe France, et Bryan Habana  parti rejoindre la sélection sud-africaine de rugby à 7 pour trois semaines dans le camp des Toulonnais. Ce sera un peu plus compliqué pour une équipe briviste qui n'a pas la même profondeur de banc et qui devra se passer  de l'essentiel de ses forces vives à gauche de la première ligne, et de son 2e ligne Wilelm Steenkamp.

L'enjeu reste pourtant de taille. Pour les Varois, il s'agit de rester bien au chaud à une deuxième place extrêmement favorable pour la qualification, sans laisser de points en route, surtout dans leur antre de Mayol. Les Brivistes eux, s'accrochent à la première partie de tableau, en espérant accrocher le Top 6, à la lutte directe avec Montpellier et Bordeaux-Bègles. Certes, les Toulonnais ont rarement été impressionnants cette saison, mais souvent redoutables d'efficacité. Les Brivistes qui ont craqué la semaine passée en fin de match au Stade Français devront s'en souvenri.  

Christian Grégoire