RCT
Les joueurs du Racing Club de Toulon. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Top 14 : Toulon domine un Montpellier à réaction (32-17)

Publié le , modifié le

Le choc de la 24e journée de Top 14 aura tourné court. Toulon, quatrième avant la rencontre, a dominé le leader Montpellier (32-17). Les Toulonnais ont fait la différence en première mi-temps avec quatre  essais marqués, mais ont souffert en seconde période et ratent le bonus offensif. Les Toulonnais montent à a troisième place en attendant le match Toulouse-Racing 92 dimanche (16h50), mais ont perdu Guilhem Guirado et François Trinh-Duc sur blessure.

Cette année, Toulon a l'habitude de marquer l'essentiel de ses points et de construire ses victoires en première mi-temps. Cela s'est encore confirmé samedi face au leader montpelliérain. Les Toulonnais ont assommé les hommes de Vern Cotter avec deux essais en dix minutes pour s'imposer au final dans la douleur 32-17. 

Chris Ashton en mode record

Dans ce sprint final vers la phase finale, chacun avait à cœur de bien démarrer la rencontre. Montpellier, leader du Top 14 et vainqueur du match aller, s'en souviendra. Avec deux essais en quatre minutes, par Chris Ashton (7') puis Radradra (11') à la suite de deux grosses percées de Ma'a Nonu, les hommes de Vern Cotter ont explosé d'entrée. Avec 22 essais, Ashton (31 ans) en a profité pour devenir le meilleur marqueur en une saison de Top 14.

Après un troisième essai de Mathieu Bastareaud sur une ouverture lumineuse d'Anthony Belleau, qui a remplacé François Trinh-Duc (21'), Montpellier réagit enfin par l'intermédiaire de Vincent Martin, bien servi par Dumoulin (34'). Facundo Isa conclut just avant la pause la domination toulonnaise (40').

Guirado et Trinh-Duc touchés

Mais Toulon a aussi perdu gros. François Trinh-Duc justement,  est sorti touché à l'épaule gauche après une charge du pilier droit de Montpellier Davit Kubriashvili, sanctionnée d'un carton jaune, sur l'action du deuxième essai. 

La blessure du capitaine des Bleus Guilhem Guirado, remplacé 8 minutes plus tard par Anthony Etrillard, semble plus grave: le talonneur souffrirait d'une entorse à un genou, selon le médecin du club.

Montpellier se réveille

A l'heure de jeu, Montpellier va concrétiser une bonne phase offensive par l'essai de Gabriel Ngandebe (62'). Juste avant, Louis Picamoles était tout proche d'en inscrire un autre mais il n'a pas réussi à aplatir le ballon.

En fin de match, Kélian Galletier condamne toute chance de bonus offensif pour Toulon en inscrivant le dernier essai de la partie (17e) suite à une chandelle ratée de Belleau. Le RCT s'impose à domicile face à des Montpelliérains à réaction et monte à la troisième place malgré l'absence de bonus offensif, en attendant le match de Toulouse demain. Montpellier reste leader à deux journées de la fin.

France tv sport @francetvsport