Top 14 Toulon Stade Français Kruger Pyle 112016
Duel en touche entre le Parisien Hugh Pyle et le Toulonnais Juandre Kruger | AFP - Bertrand Langlois

Top 14 : Toulon domine le Stade Français mais rate le bonus offensif

Publié le , modifié le

Le RC Toulon s'est imposé face au Stade Français (31-12) en clôture de la 11e journée de Top 14, mais passant à côté du bonus offensif à la dernière seconde du match. Grâce à cette victoire, le RCT, battu lors de la journée précédente à Lyon (27-13), passe à la 3e place du classement à égalité avec Montpellier, également vainqueur samedi.

Pour cette deuxième prestation du RCT version Ford à Mayol, les Varois ont appliqué les consignes offensives de leur nouvel entraîneur en inscrivant quatre essais en force, deux par les trois-quarts centre (Nonu et Bastareaud) et deux par des avants (Gill et Chiocci). Ils doivent leur succès à une entame de match parfaite, facilitée par l'exclusion temporaire du parisien Danty et matérialisée par trois essais en vingt minutes (5e, 19e, 24e).

Muller loupe l'ultime action

Pénalisés par leur indiscipline, les Parisiens ont ensuite réagi en inscrivant coup sur coup deux essais par Plisson (29e) et Ratini (37e). Toulon a pris le large après la pause avec un 4e essai de Nonu (64e) et peut regretter l'essai manqué par Axel Muller à la toute dernière seconde. Servi en bout de ligne, l'ailier argentin a vu le ballon lui échapper des mains.

Pour rappel, lors de cette journée, le leader Clermont, battu samedi chez le dernier Bayonne (22-14) après un mois d'octobre de folie, a vu dimanche son dauphin La Rochelle, qui a confirmé son nouveau statut contre Toulouse (25-19), se rapprocher lors de la 11e journée du Top 14.

Les réactions:

Ayumu Goromaru (arrière de Toulon): "J'ai enfin joué sous mes nouvelles couleurs. Je suis très content d'avoir pu débuter aujourd'hui, surtout devant les supporters toulonnais. Je remercie aussi mes coéquipiers. Il y avait beaucoup de supporters pour un match à 21 heures. C'est la preuve que le rugby est vraiment important dans la ville de Toulon. Pour ce qui est du jeu, en France, il y a beaucoup de contacts. La phase de conquête est très importante ici. Je le sais, il reste encore des choses à améliorer dans mon jeu. Je dois être encore plus précis et je vais travailler dur pour cela."

Gonzalo Quesada (directeur sportif du Stade Français): "On a eu trop peu de ballons, surtout en deuxième mi-temps, pour gagner. En première, on s'est retrouvé trop vite à 21-0. On a quand même marqué deux beaux essais même si dans l'ensemble, c'était compliqué. Je pense qu'avec plus de ballons, on aurait pu marquer plus de points... Ce n'aurait pas été volé. Quand on défend 80% du temps, au bout d'un moment, cela pète, surtout face à Toulon. On doit se focaliser sur les joueurs disponibles pour se tourner vers ce match (contre Montpellier). "