Chris Ashton auteur d'un essai contre Clermont
Chris Ashton auteur d'un essai contre Clermont. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Top 14 : Toulon corrige Clermont

Publié le , modifié le

Dans le cadre de la 22e journée du Top 14, Toulon surclasse Clermont à domicile (49-0). Cette victoire sèche et sans opposition permet au RCT de revenir à un deux points de Toulouse (63 points). Le club varois peut viser la deuxième place, pour une qualification directe en demi-finale.

Net et sans bavure. Dans son antre, à Mayol, Toulon inflige une raclée à des Clermontois absents, désorganisés et sans réaction. Le festival d’essais toulonnais débute par son demi de mêlée, Eric Escande. Il aplatit sous les perches (6e, 5-0). Six minutes plus tard, l’effort collectif des Rouge et Noir est mis en lumière. Romain Taofifenua est à la conclusion d’une séquence de jeu (13e,12-0). Chris Ashton (19e, 19-0), Josua Tuisova (28e, 26-0) et Malakai Fekitoa (34e, 33-0) suivent et enchaînent les essais avec une facilité déconcertante. Au retour des vestiaires, Toulon a déjà le bonus défensif en poche.

Dans la seconde période, Fekitoa inscrit un deuxième essai (46e, 40-0) et Mamuka Gorgodze achève l'après-midi noire des Jaunards (49-0). Au classement, Toulon talonne le dauphin Toulouse avec 63 points et peut viser la deuxième place, synonyme de qualification directe pour les demi-finales. Ce très large succès permet de mettre fin à la polémique suite au coup de gueule Mourad Boudjellal, quelques jours plus tôt. 

Clermont n'était pas présent

Neuvième, Clermont venait dans la Rade sans véritable espoir de rattraper le train pour la phase finale. Mais les bonnes nouvelles s'accumulaient pour ce rendez-vous: 3 victoires de suite en mars, retours des demis Morgan Parra, blessé depuis janvier, et de l'ouvreur Camille Lopez, blessé depuis octobre. Avec une défense aux abois, Clermont est retombé dans ses travers à Mayol. Au total 38 plaquages ratés 20 ballons perdus. Les joueurs de Franck Azéma devront vite oublier ce match. Ils n'ont désormais plus rien à jouer cette saison dans le championnat. Mais aborde de mauvaise manière le quart de finale de Coupe d'Europe contre le Racing 92, la semaine prochaine.

Réactions

Franck Azéma (directeur sportif de Clermont): "C'est minable. Prendre 50 points à une semaine d'un quart de finale de Coupe d'Europe, c'est humiliant. J'ai dû mal faire mon boulot cette semaine pour ne pas réussir à mobiliser les mecs. On ne va pas se voiler la face, en conquête, en défense, tout était mauvais. C'était le néant. La réalité est là. On va devoir intégrer ça dans notre préparation. C'est comme une démission des joueurs. J'ai rarement pris 50 points comme ça. On a pris une leçon et il n'y a pas eu photo. En face, j'ai vu des joueurs qui ont pris des responsabilités et joué ensemble. C'est tout l'inverse de nous. On va avoir des discussions dès demain. C'est facile de gueuler mais on va chercher à avoir un discours productif pour la semaine prochaine".